Uber: la société américaine s'installe à Marseille, Strasbourg et Nantes

Uber: la société américaine s'installe à Marseille, Strasbourg et Nantes

Publié le :

Lundi 08 Juin 2015 - 11:48

Mise à jour :

Lundi 08 Juin 2015 - 12:04
©Kai Pfaffenbach/Reuters
PARTAGER :
-A +A

Le très polémique Uber étend sont réseau. Les villes de Marseille, Nantes et Strasbourg se voient dotées du service UberPop contesté par les taxis et les pouvoirs publics.

Profitant du flou juridique qui existe toujours autour de son statut, la société californienne Uber va déployer son service UberPop dans trois nouvelles villes en France: Marseille, Nantes et Strasbourg. Cette application qui permet de contacter un conducteur non professionnel depuis son téléphone portable revendique déjà un million d'utilisateurs réguliers en France. Le service UberPop est déjà présent à Paris, Lyon, Lille, Bordeaux, Toulouse et Nice, au grand dam des taxis de ces villes qui jugent la concurrence déloyale.

Fin mars, la cour d'appel de Paris a repoussé sa décision sur la demande d'interdiction du service à fin septembre, considérant qu'il fallait attendre que le Conseil constitutionnel se prononce sur des questions prioritaires de constitutionnalité déposées par Uber.

Uber avait tenté à ses débuts de faire passer son application pour un service de covoiturage. Mais le chauffeur ne partage pas les frais d'un trajet qu'il avait l'intention de faire. Il amène le client là où il veut.

Il est interdit aux chauffeurs Uber de "marauder", c'est à dire d'informer un client à la fois de sa localisation et de sa disponibilité. Déjà, la préfecture du Nord et celle de la Gironde ont pris des arrêtés contre les chauffeurs travaillant pour l'application.  

En attendant les décisions de justice, Uber a préparé "dans le plus grand secret" son lancement ce lundi dans trois nouvelles villes, Marseille, Nantes et Strasbourg, indique Le Figaro. Les chauffeurs qui s'étaient préenregistrés sur la plate-forme ces derniers mois n'ont su qu'à la dernière minute qu'ils pourraient démarrer leur activité dès cette semaine.

 

L'application UberPop est désormais disponible à Marseille, Nantes et Strasbourg.


Commentaires

-