UberPop : le Conseil constitutionnel confirme l'interdiction de l'application

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 22 septembre 2015 - 22:34
Image
Dossier image uberpop taxi francesoir 7 1
Crédits
Dossier image uberpop taxi francesoir 7 1
L'interdiction de l'application UberPop a été confirmé par le Conseil constitutionnel.
Dossier image uberpop taxi francesoir 7 1
Le Conseil constitutionnel a confirmé ce mardi l'interdiction du service controversé UberPop, en rejetant les griefs soulevés par Uber, le géant américain de véhicules de transport avec chauffeurs.

Les "Sages" du Conseil constitutionnel ont confirmé ce mardi l'interdiction de l'application controversé UberPop. La plus haute juridiction française, qui devait initialement rendre sa décision mercredi matin, a déclaré conforme à la constitution l'article 3124-13 du code des transports, qui condamne "le fait d'organiser un système de mise en relation de clients avec des personnes qui se livrent" au transport de passagers à titre onéreux sans être une entreprise de transport.

Les membres du Conseil constitutionnel ont également estimé que cette disposition n'avait "ni pour objet ni pour effet" d'interdire le covoiturage, comme l'affirmait la firme californienne dans sa question prioritaire de constitutionnalité (QPC). L'article incriminé avait été introduit par la loi Thévenoud du 1er octobre 2014, qui encadre le secteur du transport de personnes, dont les taxis et les VTC, et renforce les sanctions contre les contrevenants.

Evidemment, la direction d'Uber France n'a pas tardé à réagir par un communiqué à cette annonce défavorable pour leur entreprise. Une décision que le géant californien juge "décevante". "Nous allons continuer à travailler avec le gouvernement (français, NDLR) à la définition d'un cadre réglementaire moderne et pragmatique" a fait savoir la société en ajoutant que cette décision n'affectait pas son offre de chauffeurs professionnels via l'application Uber.

UberPop avait été "suspendue" début juillet par le groupe américain, dans l'attente de la décision du Conseil constitutionnel.

Les taxis français avaient manifesté, parfois violemment, en juillet, lors de journées de mobilisation, contre la concurrence des utilisateurs d'UberPop et également des VTC qui transportent des clients dans leur véhicule, ce qui s'apparente à du travail dissimulé selon les syndicats du secteur.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
02/05 à 20:45
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.