Un TGV Paris-La Rochelle percute de plein fouet un bloc de béton

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 17 juillet 2017 - 09:17
Image
Un TGV sur la ligne LGV vers l'Ouest, au cours d'un essai le 28 septembre 2016 à Gougenheim
Crédits
© PATRICK HERTZOG / AFP/Archives
Le train roulait entre 150 et 200 km/h lorsqu'il a percuté le bloc de béton.
© PATRICK HERTZOG / AFP/Archives
Aux alentours de 22h, dimanche soir, un TGV qui assurait la liaison entre Paris et La Rochelle a percuté de plein fouet un bloc de béton à hauteur de Surgères (Charente-Maritime). Aucun blessé n'est à déplorer parmi les 173 passagers.

Plus de peur que de mal. Aux alentours de 22h, dimanche 16 au soir, un TGV qui assurait la liaison entre Paris et La Rochelle a percuté de plein fouet un bloc de béton à hauteur de Surgères (Charente-Maritime). Fort heureusement, et malgré la vitesse à laquelle roulait le train (entre 150 et 200 km/h), aucun blessé n'est à déplorer parmi les 173 passagers. En revanche, même s'il n'a pas déraillé, le train aurait subi d'importants dégâts.

D'après les premiers éléments divulgués, il s'agirait vraisemblablement d'un "acte de malveillance", a déclaré la SNCF au site France Info. Selon la compagnie ferroviaire, qui a décidé de porter plainte, le bloc de béton aurait ainsi été placé intentionnellement sur la voie. Alors, afin d'éclaircir les zones d'ombre de cette affaire, une enquête a été ouverte et confiée aux gendarmes de Surgères.

Immobilisé à une vingtaine de kilomètres de La Rochelle, le TGV est resté à l'arrêt pendant environ une heure et demie. Et finalement, il a pu finir son trajet à petite vitesse. En parallèle, un autre TGV, qui circulait en sens inverse, a lui aussi marqué un arrêt afin de procéder à des vérifications sur les voies. Il a pu reprendre sa route vers 22h50.

Pour rappel, une histoire similaire avait eu lieu en octobre 2016. Un train reliant Granville (Manche) à Paris avait là aussi percuté un bloc de béton déposé sur la voie, à hauteur de Nonancourt (Eure), sans faire de blessé. Une fois de plus, la compagnie ferroviaire avait évoqué un acte de malveillance. 

À LIRE AUSSI

Image
Un TGV.
TGV : le premier train à grande vitesse entre Paris et Saint-Brieuc est arrivé avec deux heures de retard
En raison des fortes chaleurs qui ont provoqué une panne de signalisation, le premier TGV reliant Paris à Saint-Brieuc est arrivé avec deux heures de retard vendredi. ...
08 juillet 2017 - 18:37
Société
Image
Un TGV sur la ligne LGV vers l'Ouest, au cours d'un essai le 28 septembre 2016 à Gougenheim
TGV Paris-Marseille : plus de 1.000 passagers contraints de débarquer après une panne de climatisation
Le TGV 6145 reliant Paris à Marseille a dû faire halte à Montbard dans l'Yonne mercredi pour permettre à ses 1.1000 passagers de se rafraichir en attendant une nouvell...
06 juillet 2017 - 09:14
Société
Image
France-Soir
LGV : pour la première fois, un TGV direct de Paris arrive à Rennes en moins d'1h30
Le premier TGV ayant effectué la liaison Paris-Rennes en moins d'une heure et demie est arrivé dimanche à Rennes, déversant sur les quais de la métropole bretonne des ...
02 juillet 2017 - 13:20

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Bezos
Jeff Bezos : le Lex Luthor de Seattle veut devenir le Dark Vador de l’univers
PORTRAIT CRACHE - S’il se fait plus discret que certains de ses compères milliardaires, Jeff Bezos n’en garde pas moins les mêmes manies, les mêmes penchants et surtou...
04 mai 2024 - 13:17
Politique
02/05 à 20:45
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.