VTC/Uber : nouvelles manifestations des chauffeurs à Paris

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 16 janvier 2017 - 13:05
Image
Des VTC sur la route.
Crédits
©Geoffroy Van Der Hasselt/AFP
Les chauffeurs VTC veulent désormais alerter les candidats à la présidentielle sur leurs conditions de travail et sur "l'uberisation" du monde du travail.
©Geoffroy Van Der Hasselt/AFP
Pour maintenir la pression sur les plateformes de réservation, et alerter les candidats à la présidentielle 2017, les chauffeurs de VTC se sont à nouveau mobilisés ce lundi matin en occupant, sans la bloquer, la place de la Bastille à Paris.

Une cinquantaine de chauffeurs de VTC occupaient ce lundi 16, en milieu de matinée, une partie de la place de la Bastille à Paris, sans bloquer la circulation, afin de maintenir la pression sur les plateformes de réservation, a constaté un journaliste de l'AFP.

Après plusieurs actions de chauffeurs en décembre, notamment aux abords des aéroports parisiens, le gouvernement a nommé un médiateur, Jacques Rapoport, qui multiplie les rencontres avec les acteurs de la profession. Les conclusions de l'ancien président de SNCF Réseau sont attendues fin janvier.

En décembre, "le but de la mobilisation c'était d'interpeller sur la paupérisation des chauffeurs, tout le monde a compris", explique à l'AFP Sayah Baaroun, secrétaire général de l'Unsa SCP-VTC.

Désormais, il s'agit "d'interpeller les candidats à la présidentielle" sur "l'uberisation" du monde du travail, avec une question: "Qu'allez vous faire de cette économie?" qui crée des travailleurs pauvres, selon lui, faute de réglementation sur la protection sociale ou la rémunération.

A l'origine du rassemblement, les organisations de chauffeurs Unsa-VTC, Actif-VTC, Capa-VTC et CFDT-VTC appellent par ailleurs les chauffeurs à se déconnecter "massivement" de l'application Uber,  ce lundi, pour peser sur son chiffre d'affaire.

"Soit Uber respecte la profession, soit ce sera +Uberxit+", proclamait ainsi un tract de l'Unsa-VTC.

Les manifestants reprochent au géant américain du secteur de les "humilier" par une pratique tarifaire trop faible et décidée sans concertation. En octobre 2015, Uber avait baissé de 20% le tarif des courses à Paris. En décembre 2016, il a augmenté de 10 à 15% ses tarifs en France, mais a relevé dans le même temps de 20 à 25% la commission prélevée à ses chauffeurs partenaires.

"La balle est dans le camp des plateformes, c'est à eux de désamorcer la crise", a expliqué à l'AFP Yazid Sekhri de la CFDT. De leur côté, les chauffeurs sont là pour montrer qu'ils sont "toujours mobilisés" et "unis", dit-il.

L'Unsa a par ailleurs promis ce lundi d'engager des actions aux prud'hommes pour faire requalifier, en contrats de travail, des contrats passés entre Uber et des chauffeurs indépendants.

Sollicité par le syndicat, l'avocat Jean-Paul Teissonnière décrit "une situation d'hyper-dépendance" entre les chauffeurs et la plateforme, qui fixe les prix et ne transmet pas les coordonnées des clients, selon lui.

Il entend "mettre fin à une mystification", dit-il à l'AFP, en engageant des procédures aux prud'hommes quand "une dizaine de dossiers" seront rassemblés. Il annonce également, sur le plan pénal, une action pour faire reconnaître un éventuel "délit de travail dissimulé".

 

À LIRE AUSSI

Image
VTC manifestation
VTC contre Uber : les chauffeurs prolongent la trêve jusqu'à "début janvier"
Les chauffeurs de VTC ne prévoient pas de reprendre leur mouvement de protestation contre la plateforme de réservation Uber avant "début janvier", ont indiqué leurs re...
26 décembre 2016 - 14:47
Tendances éco
Image
Des VTC sur la route.
Pour Noël, les chauffeurs de VTC suspendent leur mouvement
A l'issue d'une journée de mobilisation en région parisienne et à Lyon, les chauffeurs de TVC ont décidé de suspendre leur mouvement de protestation contre la platefor...
23 décembre 2016 - 19:22
Tendances éco
Image
L'application Uberpop fait concurrence aux taxis.
Taxis, VTC, economie collaborative : Uber peine à installer son modèle en Europe
La plateforme américaine Uber est en conflit avec ses chauffeurs ce vendredi. Depuis son arrivée en Europe, la société de transports basée sur l'économie collaborative...
23 décembre 2016 - 13:04
Tendances éco

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Bezos
Jeff Bezos : le Lex Luthor de Seattle veut devenir le Dark Vador de l’univers
PORTRAIT CRACHE - S’il se fait plus discret que certains de ses compères milliardaires, Jeff Bezos n’en garde pas moins les mêmes manies, les mêmes penchants et surtou...
04 mai 2024 - 13:17
Politique
02/05 à 20:45
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.