Google de nouveau accusé de concurrence déloyale

Auteur(s)
Lauriane Bernard, France-Soir
Publié le 14 septembre 2023 - 11:00
Image
google
Crédits
Photo de Nathana Rebouças sur unsplash
Le monopole de Google pose problème...
Photo de Nathana Rebouças sur unsplash

TECH - Le procès des États-Unis contre Google s’est ouvert ce mardi 12 septembre. Le ministère américain de la Justice accuse le géant d’internet d'avoir forcé des fabricants de téléphones et de tablettes, ainsi que les navigateurs web, à installer par défaut son moteur de recherche pour éliminer les autres concurrents. L’occasion de rappeler que les potentiels abus de position dominantes de l’entreprise californienne sont régulièrement soulevés par les instances européennes, et par France-Soir.  

Cette nouvelle procédure américaine doit durer dix semaines et le verdict ne sera pas rendu avant 2024.  

Google de nouveau soupçonné d’abuser de son monopole  

Le moteur de recherche Google est de loin le plus utilisé. Il ne représente pas moins de 93% de part de marché des utilisateurs d’internet dans le monde en janvier 2023. Sa présence dans nos smartphones et navigateurs est pour ainsi dire incontournable, et pour le département de justice américain, cette situation est surtout rendue possible grâce un abus de position dominante sur le marché des moteurs de recherche.  

D'après le gouvernement américain, Google a bâti son empire grâce à des contrats qui contreviennent aux lois antitrust (anticoncurrentielles) des États-Unis. Le groupe californien aurait imposé à des entreprises telles que Mozilla Firefox, Samsung au ou encore Apple, que son outil soit installé par défaut sur leurs smartphones et services. De fait, les autres acteurs de la recherche internet auraient été naturellement écartés du marché.  

À noter que dans cette affaire, les États-Unis ne réclament pas de sanctions financières, mais demandent plutôt une interdiction des pratiques anticoncurrentielles présumées de Google. La justice de l’UE s’était montrée beaucoup moins clémente concernant des faits similaires reprochés à la firme de Californie.   

Des amendes records, des enquêtes et des procédures en appel en cours  

Pour rappel, le Tribunal de l’UE lui avait infligé une amende record de 4,1 milliards d'euros en 2018 pour abus de position dominante de son système d'exploitation Android. D’ailleurs les institutions bruxelloises n’en ont pas fini avec le géant du web.  

Le 14 juin 2023, la commissaire à la Concurrence à la Commission européenne, Margrethe Vestager, a évoqué lors d’une conférence de presse l’ouverture d'une enquête contre Google pour abus de position dominante, cette fois sur le marché publicitaire en ligne. La Commission soupçonne Google de “favoriser ses propres services de technologies d’affichage publicitaire en ligne au détriment de prestataires de services de technologie publicitaire, d’annonceurs et d’éditeurs en ligne concurrents”. 

Quant à France-Soir, nous nous battons toujours pour faire reconnaitre, entre autres, un abus de position dominante par le biais de la désindexation de nos articles dans Google Actualités depuis février 2021. Nous avons tenté de faire valoir que notre déférencement a pour effet de restreindre la concurrence sur le marché de l’information en ligne.  

Le 6 septembre 2022, le Tribunal de commerce de Paris a bien admis la position dominante de Google sur le marché de la recherche internet. Cependant, les juges consulaires n’ont pas retenu d’abus de cette position, considérant plutôt que France-Soir avait violé les règles de Google Actualités, notamment en contredisant “les consensus scientifiques ou médicaux” ainsi que “les bonnes pratiques de médecine factuelle…”.  

Xavier Azalbert, le directeur de la publication de France-Soir, a fait appel de cette décision.  

À LIRE AUSSI

Image
Margrethe Vestager
Google pourrait être contraint par Bruxelles de céder des services de publicité pour "abus de position dominante"
MONOPOLE - Google pourrait bien écoper d’une nouvelle amende par la Commission européenne. Le géant du web est une nouvelle fois accusé “d’abus de position dominante” ...
15 juin 2023 - 13:00
Société
Image
Maître Arnaud Dimeglio
Procès de FranceSoir contre Google : Me Dimeglio dissèque la décision "disproportionnée" du tribunal
Le tribunal de commerce de Paris a débouté ce mois-ci FranceSoir dans le cadre de son procès contre la multinationale Google. Notre journal accuse le géant américain d...
16 septembre 2022 - 19:30
Vidéos
Image
Google
Google : désinformateur criminel ou informateur d’utilité publique ?
EDITO - Ce jeudi 16 juin 2022 s’est tenue l’audience d’appel du procès FranceSoir contre Google, dans la plus grande discrétion, puisqu’aucun média n’en a parlé. Peti...
24 juin 2022 - 18:00
Opinions

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.