Soupçons d'ingérence : BFMTV licencie Rachid M'Barki et porte plainte

Auteur:
 
AFP - Paris
Publié le 23 février 2023 - 13:02
Cet article provient directement de l'AFP (Agence France Presse)
Image
BFMTV a licencié son journaliste Rachid M'Barki, à l'issue de l'audit lancé en raison de soupçons
Crédits
AFP/Archives - Lionel BONAVENTURE
BFMTV a licencié son journaliste Rachid M'Barki, à l'issue de l'audit lancé en raison de soupçons quant à une ingérence dans son travail
AFP/Archives - Lionel BONAVENTURE

BFMTV a licencié son journaliste Rachid M'Barki, à l'issue de l'audit lancé en raison de soupçons quant à une ingérence dans son travail, et a porté plainte contre X, selon un courriel interne envoyé jeudi et dont a eu connaissance l'AFP.

La première chaîne d'information de France avait ouvert en janvier une enquête interne en raison de ces soupçons. Ils concernaient des brèves diffusées sur l'antenne ayant notamment trait aux oligarques russes, au Qatar ou au Sahara occidental.

Plainte contre X

"Ces investigations ont permis d'identifier plusieurs séquences, entre 2021 et 2022, qui ont été diffusées sans respect des "process" de validation et de la ligne éditoriale. Ces manquements sont de la seule responsabilité d’un journaliste qui n'a pas respecté les règles en vigueur au sein de la rédaction. La direction a décidé de mettre fin à son contrat de travail le 21 février 2023", écrit dans ce courriel le directeur général de la chaîne d'info, Marc-Olivier Fogiel.

"Une plainte contre X relative aux faits dont BFMTV a été victime a été déposée le 22 février 2023", ajoute-t-il, pour corruption passive et abus de confiance.

En réaction, la chaîne a décidé de "renforcer encore" ses dispositifs de validation rédactionnels, précise M. Fogiel. Il souligne dans son message que "ce cas isolé ne reflète en rien le travail exceptionnel et rigoureux exercé avec professionnalisme et déontologie par les 250 journalistes de BFMTV auxquels la direction réaffirme son soutien et sa confiance".

Interrogé début février par le site Politico, qui avait dévoilé sa mise en cause, M. M'Barki, écarté de l'antenne depuis le 11 janvier, avait admis avoir "utilisé des infos qui [lui] venaient d'informateurs" et qui n'avaient "pas forcément suivi le cursus habituel de la rédaction".

"Elles étaient toutes réelles et vérifiées. (...) Je n'écarte rien, peut-être que je me suis fait avoir, je n'avais pas l'impression que c'était le cas ou que je participais à une opération de je ne sais quoi sinon je ne l'aurais pas fait", poursuivait-il.

Entreprise de désinformation

Depuis, une enquête du collectif de journalistes Forbidden Stories, auquel ont contribué pour la France la cellule investigation de Radio France et Le Monde, a révélé que cette affaire était une petite partie d'une vaste entreprise de désinformation pilotée par une officine israélienne, qui vendrait ses services dans le monde entier.

Cette société, sans existence légale, surnommée "Team Jorge" par les journalistes en raison du pseudonyme d'un de ses responsables, Tal Hanan, est composée d'anciens membres des services de sécurité israéliens, selon les révélations du collectif, diffusées par trente médias internationaux.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.