Saudi Aramco, l'entreprise qui dégage le plus de bénéfices dans le monde

Auteur(s)
DD.
Publié le 17 avril 2018 - 19:01
Image
Une usine d'exploitation de gaz naturel de l'Aramco à Shaybah (Arabie Saoudite), le 10 mai 2016
Crédits
© IAN TIMBERLAKE / AFP/Archives
Le géant pétrolier saoudien est l'entreprise qui dégage le plus de bénéfices sur le premier semestre 2017.
© IAN TIMBERLAKE / AFP/Archives
Le géant pétrolier Saudi Aramco est l'entreprise qui a dégagé le plus de bénéfices sur le premier semestre 2017 selon l'agence Bloomberg. L'entreprise, possédée à 100% par l'Etat saoudien pourrait ouvrir une partie de son capital prochainement.

C'est l'agence financière Bloomberg qui révèle l'information: l'entreprise qui a réalisé le plus de profits au monde sur le premier semestre 2017 n'est pas à chercher du côté des géants du numérique, mais de la "vieille" industrie hydrocarbures. Et c'est du côté de l'Arabie saoudite qu'il faut chercher l'heureux élu: Saudi Aramo a réalisé la performance stratosphérique de 33,8 milliards de dollars de bénéfices sur les six premiers mous de l'année 2017. C'est loin devant Apple (27 milliards) et plus du double de Samsung ou de Microsoft qui n'affichent "que" 14 milliards de dollars.

Plus impressionnant encore: dans un secteur pétrolier où le baril reste encore sous les trois chiffres (66 dollars le baril), Saudi Aramo fait mieux qu'Exxon, Shell, Chevron, Total et BP… réunis, le tout pour une production moindre.

Mais comment Saudi Aramco réussit-elle cette performance? Outre la facilité d'extraction du pétrole en Arabie saoudite, la compagnie peut également compter sur des infrastructures lourdes déjà amorties, ce qui lui a permis d'investir maintenant sur des technologies de pointe minorant encore les coûts d'extraction pour encaisser le choc de la baisse du baril (au-delà des 140 dollars lors de la crise financière de 2008). Conséquence: le coût moyen d'extraction d'un baril par Saudi Aramco serait de 4 dollars selon Bloomberg.

Lire aussi - Aramco: Ryad ouvre la porte à une entrée en Bourse seulement en 2019 

Cette donnée sur la rentabilité exceptionnelle de Saudi Aramco ne fait que relancer l'importance de la question autour d'une éventuelle ouverture du capital de la société possédée intégralement par l'Etat saoudien. Le prince héritier Mohammed ben Salmane a initié un plan de réforme de l'économie nationale passant par la mise sur le marché de 5% du capital de la société. Un pas modeste en apparence mais qui pourrait représenter une introduction boursière de 100 milliards de dollars.

À LIRE AUSSI

Image
France-Soir
Arabie saoudite : Aramco en bourse dans la seconde moitié de 2018
L'introduction en bourse d'Aramco sera réalisée dans la seconde moitié de 2018, a annoncé lundi le PDG du géant pétrolier saoudien, démentant des informations sur un p...
23 octobre 2017 - 15:43
Image
Présentation Aramco au salon de l'auto de Detroit, dans le Michigan, aux Etats-Unis, le 16 janvier 2018
Aramco : Ryad ouvre la porte à une entrée en Bourse seulement en 2019
Le ministre saoudien des Finances, Mohammed al-Jadaan, a ouvert la porte mardi à une introduction en Bourse du géant pétrolier saoudien Aramco seulement en 2019 si les...
10 avril 2018 - 20:08
Image
Le PDG du géant pétrolier saoudien Armaco au côté de la directrice du Fonds monétaire international
Pétrole : le manque d'investissement risque de provoquer une pénurie (Aramco)
Le manque d'investissement dans le secteur pétrolier des dernières années risque d'affecter les approvisionnements à l'avenir, a souligné mardi le PDG du géant pétroli...
24 octobre 2017 - 14:05

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.