Bourse de Paris : clôture en baisse ce vendredi 15 juillet

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 15 juillet 2016 - 20:09
Image
Bourse Paris Illustration fronton
Crédits
©Eric Piermont/AFP
Le marché parisien a été affecté depuis l'ouverture par l'attentat de Nice, où un camion a foncé dans la foule sur la Promenade des Anglais, faisant 84 morts.
©Eric Piermont/AFP
La Bourse de Paris a fini la semaine en baisse (-0,30%), affectée ce vendredi par l'attentat meurtrier de Nice. L'indice CAC 40 a quant à lui perdu 15 13,01 points à 4.372,51 points.

La Bourse de Paris a fini la semaine en recul (-0,30%), tirée vers le bas par la baisse des secteurs du tourisme, des transports et du luxe après l'attentat meurtrier de Nice. L'indice CAC 40 a perdu ce vendredi 15 13,01 points à 4.372,51 points, dans un volume d'échanges faible de 2,6 milliards d'euros. La veille, il avait pris 1,16%. Le marché parisien a été affecté depuis l'ouverture par l'attentat de Nice, où un camion a foncé dans la foule sur la Promenade des Anglais, faisant 84 morts.

"Aujourd'hui il y a eu un cumul d'événements, à commencer par celui tragique qui a frappé la France" dont l'impact s'est "surtout répercuté sur les secteurs du tourisme, du luxe et des transports", a observé Alexandre Baradez, un analyste de IG France. Huit mois après les attaques jihadistes commises en novembre 2015 à Paris et Saint-Denis, le président de la République François Hollande a évoqué, quelques heures après les faits, "une attaque dont le caractère terroriste ne peut être nié", annonçant la prolongation de trois mois de l'état d'urgence, qui devait s'achever le 26 juillet. Les titres liés au secteur aérien et au tourisme ont ainsi accusé de forte baisse. AccorHotels a perdu 3,04% à 37,42 euros, Europcar 3,63% à 7,25 euros et Air France-KLM 1,60% à 5,91 euros.

De même, les valeurs du luxe, un secteur très dépendant de la clientèle étrangère, ont reculé à l'image de Kering (-0,87% à 153,15 euros) et LVMH (-0,71% à 140 euros). Les investisseurs restent "par ailleurs toujours préoccupés par les conséquences du Brexit et les décisions prises par les banques centrales", les investisseurs "se posant des questions sur leur capacité à gérer" ce changement, a souligné M. Baradez. "Ces trois thèmes font que le marché se montre prudent", a-t-il ajouté.

La Première ministre britannique, Theresa May, a défendu l'unité du Royaume-Uni vendredi en Ecosse, où le chef du gouvernement, Nicola Sturgeon, a envisagé d'organiser un nouveau référendum sur l'indépendance. Les investisseurs ont par ailleurs pris connaissance d'une série d'indicateurs meilleurs que prévu aux Etats-Unis, comme les ventes de détail ou la production industrielle en juin. L'inflation pour le même mois s'est en revanche révélée légèrement plus faible qu'attendu. Parmi les autres valeurs, PSA a lâché 1,08% à 11,89 euros et Renault 0,71% à 74,39 euros. Les immatriculations de voitures particulières neuves dans l'Union européenne ont progressé de 6,9% en juin, ralenties par le Royaume-Uni avec le "Brexit", avec une hausse de 20,2% pour Renault mais une baisse de 0,6% pour PSA.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.