Bourse de Paris : clôture en baisse de 0,67% ce vendredi 7 octobre 2016

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 07 octobre 2016 - 20:22
Image
Bourse Paris Illustration fronton
Crédits
©Eric Piermont/AFP
La cote parisienne a ouvert stable avant de marquer le pas.
©Eric Piermont/AFP
La Bourse de Paris a terminé en baisse de 0,67% ce vendredi. L'indice CAC 40 a quant à lui perdu 30,19 points à 4.449,91 points.

La Bourse de Paris a fait preuve de nervosité ce vendredi 7, achevant la séance en baisse de 0,67%, après un rapport mensuel sur l'emploi américain qui n'a pas répondu aux attentes. L'indice CAC 40 a perdu 30,19 points à 4.449,91 points, dans un volume d'échanges modéré de 3,5 milliards d'euros. La veille, le marché parisien avait fini en repli de 0,22%. Parmi les autres marchés européens, Londres a progressé de 0,63% et Francfort %. Par ailleurs, l'Eurostoxx 50 a reculé de 0,70%.

La cote parisienne a ouvert stable avant de marquer le pas, conservant une note hésitante après la publication du rapport mensuel sur l'emploi américain. Elle n'a pas profité d'un début de séance dans le vert à la Bourse de New York, qui s'est toutefois essoufflé par la suite. Dans l'attente de ce rendez-vous une bonne partie de la semaine, le marché a grignoté 0,04%. Depuis le début de l'année, il recule de 4,04%.

Les chiffres, "très regardés" en anticipation de ce que pourrait faire la banque centrale américaine (Fed) lors de ses prochaines réunions, sont "un peu moins bons que prévu", tout en ayant été révisés en hausse pour le mois précédent, commente Daniel Larrouturou, directeur général délégué de Diamand Bleu Gestion. Les créations d'emplois aux Etats-Unis ont ralenti en septembre, décevant les analystes et le taux de chômage est légèrement remonté, selon le département du Travail. Le marché "attendait une boussole pour les prochaines semaines et ne l'a pas trouvée dans ces chiffres. Il est un peu livré à lui-même", poursuit M. Larrouturou.

Les investisseurs espéraient piocher dans ce rapport des indices supplémentaires sur l'orientation que pourrait prendre la Fed sur ses taux directeurs, en fonction du dynamisme de l'économie du pays. "Les marchés ne verront rien dans ce rapport nourrissant l'idée d'une hausse des taux en novembre", la plupart des pronostics tablant sur une hausse en décembre, relèvent pour leur part les économistes du bancassureur ING. Par ailleurs, "un sentiment de nervosité un peu général", notamment sur le marché des devises où la livre a subi un plongeon éclair au début des échanges en Asie mais aussi sur les taux souverains, "se prolonge sur les actions", constate M. Larrouturou.

Dans ce contexte, les investisseurs ont fait peu de cas des autres indicateurs de la journée, dont un relèvement de la prévision de croissance du gouvernement allemand pour 2016, qui a en revanche abaissé sa prévision pour 2017. En France, la production industrielle a rebondi de 2,1% en août, ainsi qu'en Allemagne, tandis qu'elle s'est effritée de 0,4% au Royaume-Uni. Sur le plan des valeurs, Airbus Group a perdu 1,10% à 53,83 euros. Le groupe a enregistré en septembre 49 commandes et livré 62 appareils.

Le secteur bancaire a pour sa part terminé en ordre dispersé, BNP Paribas prenant 1,57% à 49,31 euros et Société Générale 0,84% à 32,87 euros, tandis que Crédit Agricole a légèrement reculé de 0,10% à 9,11 euros. Les titres liés au secteur automobile, sensibles aux mouvements de marché, ont terminé dans le rouge à l'image de Peugeot PSA Citroën (-3,77% à 13,67 euros) et Renault (-0,91% à 75,90 euros). Edenred a souffert (-7,25% à 19,57 euros) après un abaissement de sa recommandation à "neutre" contre "acheter" auparavant par UBS. Suez a cédé 1,94% à 13,68 euros après l'acquisition de 30% des activités européennes de l'américain TerraCycle, spécialisé dans la collecte des déchets difficilement recyclables, avec qui il développera des programmes innovants de collecte dans 5 pays européens. ADP a reculé (-1,28% à 85,00 euros) après avoir annoncé son intention de vendre les participations qu'il détient au sein d'exploitants d'aéroports au Mexique.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.