Bourse de Paris : elle clôture en baisse ce mercredi 8 juin

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 08 juin 2016 - 21:24
Image
Bourse Paris Illustration fronton
Crédits
©Eric Piermont/AFP
Le volume des échanges a été très faible, sans doute à cause de l'imminence du référendum sur le Brexit.
©Eric Piermont/AFP
L'indice CAC 40 a perdu 27,13 points à 4.448,73 points.

La Bourse de Paris a terminé en baisse mercredi (-0,61%), marquant une pause au lendemain d'une nette hausse et sans grande réaction au lancement par la BCE de son programme de rachat de dettes d'entreprises.

L'indice CAC 40 a perdu 27,13 points à 4.448,73 points, dans un volume d'échanges faible de 2,6 milliards d'euros. La veille, il avait pris 1,19%.

Parmi les autres marchés européens, Francfort a perdu 0,69% mais Londres a pris 0,27%. Par ailleurs, l'Eurostoxx 50 a lâché 0,69%.

Le marché parisien a débuté la séance en repli assez marqué avant de remonter un peu la pente, puis de faiblir à nouveau.

"Le marché baisse dans de faibles volumes, signe qu'il est attentiste après une hausse significative", note Daniel Larrouturou, directeur général délégué de Diamant Bleu Gestion.

Selon lui, "le manque d'initiatives s'explique par la proximité du référendum sur le Brexit qui se tient dans 15 jours".

Les incertitudes entourant l'issue du vote limitent la progression du marché en Europe, le CAC 40 ayant du mal à atteindre les 4.500 points, alors même que Wall Street, moins concernée, évolue proche de ses plus hauts.

Le marché a toutefois fait preuve de résistance après avoir redressé la barre la veille, rassuré sur les intentions de la Réserve fédérale américaine (Fed) au lendemain d'un discours de sa présidente Janet Yellen qui s'est montrée prudente dans la remontée des taux.

La séance s'est déroulée par ailleurs un "jour que l'on peut qualifier d'historique pour la banque centrale européenne (BCE)", qui se lance dans les rachats de dettes émises par les entreprises de la zone euro, "le but étant bien évidemment d'encourager les entreprises à emprunter et à investir", rappelle John Plassard, chez Mirabaud Securities.

Ces mesures ont toutefois davantage d'effets sur le marché obligataire que sur les indices boursiers.

Enfin, pour Jasper Lawler, analyste chez CMC Markets, "la révision à la baisse des prévisions de croissance mondiale par la Banque mondiale et un nouveau recul des exportations chinoises ont conduit les marchés à être sur la défensive".

La Banque mondiale prévoit une croissance de 2,4% cette année, contre 2,9% précédemment. Par ailleurs, la Chine a enregistré un plongeon plus important que prévu des exportations en mai, tandis que les importations se sont stabilisées.

Parmi les valeurs, Ingenico a chuté (-7,23% à 100,75 euros), emportant avec lui Gemalto (-1,39% à 54,55 euros) et STMicroelectronics (-2,82% à 5,38 euros), dans le sillage de l'américain Verifone qui a décroché la veille après un avertissement sur résultat.

La plupart des valeurs du secteur pétrolier et parapétrolier sont restées bien orientées, les cours du pétrole étant en hausse et proches de leurs plus hauts de l'année. Vallourec a pris 5,15% à 3,76 euros, CGG 23,19% à 0,85 euro, Technip 2,62% à 52,05 euros et Maurel et Prom 2,33% à 3,52 euros.

Total a toutefois perdu 0,90% à 43,37 euros. La raffinerie de Feyzin "ne redémarre pas" et la grève se poursuit jusqu'à vendredi, ont assuré la CGT et FO mardi à l'AFP alors que la direction avait annoncé la fin du mouvement.

Air France-KLM a reculé (-2,38% à 6,85 euros) après avoir vu son trafic passager rester stable en mai avec une légère baisse du coefficient d'occupation sur le long-courrier et une stabilité sur le court et moyen-courrier.

Rexel a été pénalisé (-3,42% à 13,26 euros) par un abaissement de recommandation par Citigroup.

Latécoère a pris 2,99% à 3,88 euros après avoir été suspendu la veille. L'équipementier aéronautique a annoncé un plan visant à "restaurer la compétitivité et la capacité d'investissement" du groupe à l'horizon 2020, accompagné d'un projet de suppression de 236 emplois (soit près de 5% de l'effectif total).

 

À LIRE AUSSI

Image
Les valeurs boursières à Paris.
Bourse de Paris : elle clôture en hausse ce mardi 7 juin
La Bourse de Paris a fermé en hausse ce mardi 7 (+1,19%). L'indice CAC 40 a gagné 52,48 points à 4.475,86 points.La Bourse de Paris a retrouvé de l'allant mardi pour t...
07 juin 2016 - 21:38
Tendances éco

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Bezos
Jeff Bezos : le Lex Luthor de Seattle veut devenir le Dark Vador de l’univers
PORTRAIT CRACHE - S’il se fait plus discret que certains de ses compères milliardaires, Jeff Bezos n’en garde pas moins les mêmes manies, les mêmes penchants et surtou...
04 mai 2024 - 13:17
Politique
02/05 à 20:45
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.