Canal+ en plein bras de fer autour des droits d'auteur

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 21 juin 2017 - 20:05
Image
Logo "Canal+" le 29 décembre 2012 à Paris
Crédits
© LIONEL BONAVENTURE / AFP/Archives
Logo "Canal+" le 29 décembre 2012 à Paris.
© LIONEL BONAVENTURE / AFP/Archives

Le groupe audiovisuel Canal+ a cessé d'effectuer certains paiements aux sociétés qui gèrent la collecte des droits d'auteur, a annoncé mercredi l'une d'elles, la SACD, qui dit espérer parvenir à un "accord rapide" pour solder ce contentieux.

"Plusieurs articles de presse font état de relations tendues, voire interrompues, entre les sociétés représentant les auteurs et le groupe Canal+ concernant la rémunération des auteurs", a indiqué la SACD (Société des auteurs et compositeurs dramatiques) dans un communiqué.

Selon certains médias, le groupe audiovisuel (filiale du groupe Vivendi contrôlé par Vincent Bolloré), engagé dans une chasse aux économies, veut renégocier à la baisse ses contrats avec les sociétés d'auteurs (SACD, Sacem, Scam et ADAGP) et ne réglerait déjà plus certains droits depuis la fin 2016.

"En dépit du non-règlement d'une partie des factures, la SACD assurera jusqu'au 15 septembre minimum le règlement des droits et avances aux auteurs des œuvres diffusées sur les différentes chaînes du groupe", assure la SACD.

"Nous sommes en relation avec le groupe Canal+ et souhaitons que les discussions à venir débouchent sur un accord rapide permettant de garantir la juste rémunération des auteurs", ajoute encore la SACD.

Les sociétés d'auteurs sont des organismes qui collectent les droits dus aux auteurs par les télévisions, radios et nouveaux médias en contrepartie de la diffusion de leurs oeuvres (musiques, films, séries, etc).

Sollicité par l'AFP, le groupe Canal+ n'a pas fait de commentaire sur ce dossier.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Bezos
Jeff Bezos : le Lex Luthor de Seattle veut devenir le Dark Vador de l’univers
PORTRAIT CRACHE - S’il se fait plus discret que certains de ses compères milliardaires, Jeff Bezos n’en garde pas moins les mêmes manies, les mêmes penchants et surtou...
04 mai 2024 - 13:17
Politique
02/05 à 20:45
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.