Chômage : Internet n'est pas le meilleur moyen pour trouver un emploi

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 17 janvier 2017 - 15:37
Image
Des personnes dans les locaux de Pôle emploi.
Crédits
©Eric Gaillard/Reuters
Seulement 18% des demandeurs d'emploi ayant décroché un emploi y sont parvenus grâce à Internet, contre 37% via leur réseau personnel.
©Eric Gaillard/Reuters
Selon une étude commandée par Pôle emploi et publiée ce mardi, de nombreux chômeurs utilisent désormais Internet pour trouver du travail. Mais le Web n'est pourtant pas le moyen le plus efficace en la matière. Utiliser son "réseau personnel" reste le plus efficace.

Neuf demandeurs d'emploi sur dix utilisent Internet pour chercher du travail, mais ils trouvent rarement un emploi par ce canal, selon un sondage Ifop pour Pôle emploi publié ce mardi 16.

"Malgré une forte mobilisation des outils en ligne, les moyens hors ligne restent les plus efficaces", montre cette étude. Seulement 18% des demandeurs d'emploi ayant décroché un emploi y sont parvenus grâce à Internet, contre 37% via leur réseau personnel et 26% par un intermédiaire du marché du travail (Pôle emploi, missions locales, agences d'intérim...).

D'après l'enquête, la quasi-totalité des demandeurs d'emploi inscrits à Pôle emploi (96%) surfent sur Internet dans leur vie courante et 88% l'utilisent pour leur recherche d'emploi. Ils sont, en outre, presque aussi équipés que le reste de la population : 92% possèdent un ordinateur, un smartphone ou une tablette, contre 95% de l'ensemble de la population.

Ces chiffres ne sont toutefois "pas complètement homogènes" et cachent un "effet âge" et un "effet diplôme", précise-t-on à Pôle emploi : en effet, sur les 12% de demandeurs d'emploi délaissant Internet lors de leurs recherches, près de la moitié (45%) a plus de 50 ans et plus des trois quarts (77%) n'ont pas le baccalauréat.

Si "l'effet générationnel va s'estomper progressivement", "l'effet diplôme, lui, persiste", selon l'opérateur, qui assure dispenser chaque année 260.000 formations au numérique aux demandeurs d'emploi et qui a déployé 2.200 jeunes en service civique dans ses agences pour assister les plus en difficulté avec Internet.

En matière de recherche d'emploi, les usages du net sont divers: consulter des offres et déposer son CV (85% des demandeurs d'emploi), chercher des informations sur le marché de l'emploi (66%), s'aider pour rédiger CV et lettres de motivation (62%), chercher un emploi via les réseaux sociaux (38%), se former (14%).

Sondage réalisé début novembre auprès d'un échantillon redressé de 3.500 demandeurs d'emploi, inscrits en catégorie A (sans activité), B et C (exerçant un activité) sur les listes de Pôle emploi fin juin 2016, interrogés par téléphone "pour ne pas se limiter aux seuls demandeurs d'emploi ayant une certaine appétence au numérique".

 

À LIRE AUSSI

Image
Femmes jambes travail illustration.
Marché de l'emploi : en 30 ans, les "profonds changements" ont été nombreux
Une étude du ministère du Travail, publiée ce vendredi, retrace les "profonds changements" qu'a connu le marché de l'emploi ces 30 dernières années. Féminisation, tert...
13 janvier 2017 - 19:38
Tendances éco
Image
Des personnes dans les locaux de Pôle emploi.
Pôle emploi : des milliers de fausses offres d'emploi, qui cachent de vraies arnaques pour ceux qui cherchent un travail
Les fausses offres d'emplois, qui cachent en fait de vraies arnaques, se multiplient sur le site de Pôle emploi. L'établissement public appelle donc ses agents, mais a...
12 décembre 2016 - 19:01
Tendances éco
Image
Une file d'attente à Pole Emploi.
Chômage : les Français pas forcément mieux lotis que leurs voisins européens
Une note du Trésor diffusée ce mercredi remet en cause l'idée reçue selon laquelle les chômeurs français percevraient plus que leurs voisins européens. Le montant de l...
21 décembre 2016 - 13:47
Tendances éco

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.