Electricité : baisse annoncée des tarifs réglementés de 0,5% au 1er août

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 14 juillet 2016 - 12:50
Image
Une facture d'électricité.
Crédits
©Damien Meyer/AFP
EDF réclame de son côté des hausses, parfois jusqu'à 5%, chaque année.
©Damien Meyer/AFP
Bonne nouvelle pour les particuliers, et encore meilleure pour les professionnels, le tarif réglementé de l'électricité devrait baisser à partir du 1er août. C'est la ministre de l'Environnement et de l'Energie Ségolène Royal qui l'a annoncé.

Les tarifs réglementés de l'électricité, appliqués par EDF à 28 millions de foyers, baisseront de 0,5% au 1er août, a annoncé mercredi la ministre de l'Environnement et de l'Energie, Ségolène Royal, à l'AFP.

Le gouvernement a donc décidé de ne pas s'opposer à la baisse fixée mercredi par la Commission de régulation de l'énergie (CRE) pour refléter la baisse des prix du marché.

"Bien évidemment, c'est la proposition de la CRE qui sera suivie dans mon arrêté", a expliqué Mme Royal à l'AFP qui s'est réjouie d'avoir changé le système de fixation des tarifs régulés.

C'est la première fois que la CRE fixe directement ces tarifs régulés, jusqu'ici déterminés par le gouvernement, critiqué pour avoir parfois décidé des hausses moindres que celles préconisées par le gendarme du secteur.

"J'ai évité aux Français une hausse de 5% systématique tous les ans du prix de l'électricité réclamée par EDF; les Français ont échappé à +5% l'année dernière et +5% cette année. Ils vont bénéficier de la baisse des prix de l'électricité au plan mondial", a-t-elle dit.

"La baisse des tarifs proposés par le CRE, et c'est une grand première, est le résultat de la réforme (des tarifs) que j'ai mise en place contre vents et marées", a-t-elle insisté. "C'est une grande victoire par rapport à une réforme qu'on disait impossible et par rapport à un système qui était totalement opaque pour les consommateurs".

Plus tôt dans la journée, la CRE a confirmé "la baisse de 0,5% des tarifs publics d'électricité pour les clients résidentiels".

Pour les clients professionnels dont la puissance souscrite est égale ou inférieure à 36 kVA, la baisse tarifaire devrait être de 1,5%.

Le gouvernement conservait toutefois la possibilité de s'opposer aux tarifs proposés dans un délai de trois mois.

Depuis 2014, les "tarifs bleus" de l'électricité appliqués par EDF aux particuliers sont calculés une fois par an en additionnant les coûts de l'énergie (prix sur le marché de gros et prix du nucléaire historique), le coût d'acheminement de l'électricité (réseaux de transport et de distribution) et le coût de commercialisation.

L'évolution tarifaire proposée par le CRE inclut un rattrapage tarifaire pour l'année 2012, mais pas la facture rétroactive décidée mi-juin par le Conseil d'Etat pour compenser de précédentes hausses tarifaires jugées insuffisantes pour la période allant du 1er août 2014 au 31 juillet 2015.

Selon la ministre de l'Energie, Ségolène Royal, ce nouveau rattrapage sera d'environ "un euro et demi par mois sur 18 mois", mais près de deux fois plus, selon une source industrielle.

Depuis juillet 2007, la fourniture d'électricité aux particuliers n'est toutefois plus un monopole d'EDF. Début juin, 3,85 millions de clients, soit 12%, avaient opté pour une offre de marché, proposée à la fois par l'opérateur historique et des fournisseurs concurrents.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.