Grève à Transavia : 95% des vols assurés vendredi, selon la direction

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 15 août 2019 - 14:25
Image
La grève lancée par un syndicat et un collectif d'hôtesses et stewards de la compagnie aérienne low cost Transavia France n'a pas entraîné de perturbation du trafic lundi matin
Crédits
© Gabriel BOUYS / AFP/Archives
La direction de la compagnie aérienne Transavia France "prévoit d'assurer 95% de son programme de vols" vendredi, alors que le syndicat CGT a appelé les hôtesses et stewards à faire grève de vendredi à dimanche soir, a-t-elle indiqué jeudi.
© Gabriel BOUYS / AFP/Archives

La direction de la compagnie aérienne Transavia France "prévoit d'assurer 95% de son programme de vols" vendredi, alors que le syndicat CGT a appelé les hôtesses et stewards à faire grève de vendredi à dimanche soir, a-t-elle indiqué jeudi.

"Des perturbations de dernière minute ne sont néanmoins pas à exclure" vendredi, prévient la direction dans un communiqué.

La filiale low cost du groupe Air France-KLM publiera sur son site des informations sur ses vols et enverra des SMS aux "passagers concernés par les annulations". Les prévisions de trafic pour samedi "seront communiquées la veille".

Protestant contre "une gestion humaine et matérielle catastrophique" dans l'entreprise, la CGT, premier syndicat chez Transavia France, "appelle les hôtesses et stewards à faire grève jusqu'à dimanche soir", dans le cadre d'un préavis de grève qui court "jusqu'au 5 janvier 2020", a déclaré à l'AFP Elodie Gomes, élue CGT.

"Cela fait des mois qu'on lance des appels à la direction pour retrouver un dialogue social. Il n'y a rien de soudain dans cet appel à la grève", a-t-elle ajouté, expliquant que le long préavis déposé permettrait "de lancer d'autres appels à la grève" et qu'il pourrait "évoluer pour concerner aussi les personnels au sol".

De son côté, la direction de Transavia "s'étonne" dans son communiqué de cet appel à la grève "soudain, sans volonté préalable d'échanger", et "déplore" un mouvement social pendant les "congés estivaux".

Se disant "attachée à un dialogue social constructif au sein des instances représentatives du personnel", la direction accuse la CGT d'avoir "refusé de participer aux réunions depuis plus de trois mois", alors qu'elles "portaient pourtant sur des sujets liés aux PNC (personnels navigant commerciaux, c'est-à-dire hôtesses et stewards, ndlr) et personnels au sol".

Mme Gomes, élue au comité social et économique (CSE) de l'entreprise, a elle affirmé que les élus CGT étaient "toujours présents aux réunions du CSE".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.