Impôt - Le premier tiers tombe le 15 février, voici comment retarder le paiement de l'échéance

Fisc

Impôt - Le premier tiers tombe le 15 février, voici comment retarder le paiement de l'échéance

Publié le :

Mercredi 24 Janvier 2018 - 15:53

Mise à jour :

Mercredi 24 Janvier 2018 - 16:01
Le premier tiers prévisionnel de l'impôt sur le revenu est à verser le 15 février. Mais si vous souscrivez au prélèvement automatique, vous pourrez gagner un peu de temps.
© JOEL SAGET / AFP
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Si vous n'avez pas opté pour le prélèvement mensualisé pour cette dernière année où l'impôt sur le revenu ne sera pas prélevé à la source, c'est au 15 février, au plus tard, que devra être versé le premier tiers prévisionnel. Cette date est repoussée jusqu'au 20 février pour ceux qui choisissent le paiement Internet, via leur espace personnel sur impots.gouv.fr.

Mais si vous êtes un peu "juste" côté trésorerie pour faire face à cette échéance, ou si vous aimez par nature payer le plus tard possible, il existe une astuce (légale!) pour gagner un peu de temps.

Le 15 février correspond en fait à deux échéances. C'est non seulement la date de paiement du premier tiers, mais également le dernier jour où il est possible d'opter, en y souscrivant via Internet, pour le paiement par prélèvement mensuel. Or, si vous choisissez ce type de règlement de votre charge fiscale, le premier retrait du fisc sur votre compte intervient le 15 du mois suivant la souscription.

Lire aussi: "Réforme fiscale" et "impôt plus juste" à venir dit Gourault

Autrement dit, vous pourrez échapper à un paiement de février pour le reporter au mois de mars. Une bonne nouvelle pour votre trésorerie. Par contre, le premier prélèvement en question collectera l'impôt mensualisé dû de janvier à mars. Vous serez ensuite prélevé tous les 15 du mois d'une mensualité "normale".

Pour ceux qui malgré tout paieront leur premier tiers en date du 15 février et qui sont attentifs à leur trésorerie, sachez que le Trésor public retirera l'argent sur le compte des contribuables le 25 février.

Opter pour le prélèvement automatique peut vous permettre de gagner du temps.

Commentaires

-