Impôt - Le premier tiers tombe le 15 février, voici comment retarder le paiement de l'échéance

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 24 janvier 2018 - 16:53
Image
La hausse de 1,7 point de la CSG prévue par le gouvernement en 2018 sera entièrement déductible de l
Crédits
© JOEL SAGET / AFP
Opter pour le prélèvement automatique peut vous permettre de gagner du temps.
© JOEL SAGET / AFP
Le premier tiers prévisionnel de l'impôt sur le revenu est à verser le 15 février. Mais si vous souscrivez au prélèvement automatique, vous pourrez gagner un peu de temps.

Si vous n'avez pas opté pour le prélèvement mensualisé pour cette dernière année où l'impôt sur le revenu ne sera pas prélevé à la source, c'est au 15 février, au plus tard, que devra être versé le premier tiers prévisionnel. Cette date est repoussée jusqu'au 20 février pour ceux qui choisissent le paiement Internet, via leur espace personnel sur impots.gouv.fr.

Mais si vous êtes un peu "juste" côté trésorerie pour faire face à cette échéance, ou si vous aimez par nature payer le plus tard possible, il existe une astuce (légale!) pour gagner un peu de temps.

Le 15 février correspond en fait à deux échéances. C'est non seulement la date de paiement du premier tiers, mais également le dernier jour où il est possible d'opter, en y souscrivant via Internet, pour le paiement par prélèvement mensuel. Or, si vous choisissez ce type de règlement de votre charge fiscale, le premier retrait du fisc sur votre compte intervient le 15 du mois suivant la souscription.

Lire aussi: "Réforme fiscale" et "impôt plus juste" à venir dit Gourault

Autrement dit, vous pourrez échapper à un paiement de février pour le reporter au mois de mars. Une bonne nouvelle pour votre trésorerie. Par contre, le premier prélèvement en question collectera l'impôt mensualisé dû de janvier à mars. Vous serez ensuite prélevé tous les 15 du mois d'une mensualité "normale".

Pour ceux qui malgré tout paieront leur premier tiers en date du 15 février et qui sont attentifs à leur trésorerie, sachez que le Trésor public retirera l'argent sur le compte des contribuables le 25 février.

À LIRE AUSSI

Image
Des pièces sur un avis d'imposition.
Impôt sur le revenu : le ministre Gérald Darmanin n'exclut pas un abandon pur et simple du prélèvement à la source
Emmanuel Macron s'était montré tiède pendant la campagne présidentielle sur le prélèvement à la source. Le gouvernement commence petit à petit à multiplier les annonce...
18 mai 2017 - 19:43
Tendances éco
Image
La France va réduire le taux d'impôt sur les sociétés de 33 à 25% d'ici 2022, a annoncé lundi le Pre
Pourquoi six Français sur dix ne payent pas d'impôt sur le revenu ?
Le taux de foyers imposés est arrivé à un niveau historiquement bas en 2016 avec près de six ménages sur 10 exonérés (57,2%). Un chiffre qui peut cependant être trompe...
19 juillet 2017 - 20:45
Tendances éco

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.