La dette publique française a reculé depuis un an selon l'Insee

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 23 décembre 2016 - 13:42
Image
Bercy ministère de l'Economie et des Finances
Crédits
©Joel Saget/AFP
Selon les critères de Bercy, la dette publique devrait en effet atteindre 96,1% du PIB cette année.
©Joel Saget/AFP
La dette publique hexagonale a reculé, et s'établit à 2.160,4 milliards d'euros. Un effort, même si, en proportion, la somme représente tout de même 97,6% du PIB selon les critères de Maastricht.

La dette publique de la France s'est établie à 2.160,4 milliards d'euros au troisième trimestre, en baisse de 10,3 milliards par rapport au trimestre précédent, a annoncé vendredi l'Institut national de la statistique et des études économiques.

Rapportée à la richesse nationale, cette dette de l'ensemble des administrations publiques, mesurée selon les critères de Maastricht, atteint 97,6% du Produit intérieur brut (PIB), contre 98,4% à la fin du deuxième trimestre de l'année.

Le ratio de la dette au troisième trimestre reste toutefois supérieur à l'objectif affiché par le gouvernement français pour l'ensemble de 2016.

Selon Bercy, la dette publique devrait en effet atteindre 96,1% du PIB cette année, comme l'an dernier, et se stabiliser l'an prochain à 96%.

La contribution de l'État à la dette a baissé de 2,3 milliards d'euros sur la période, une diminution qui provient pour l'essentiel de celle de la dette négociable à court terme (-10,2 milliards d'euros).

Mais elle a été "partiellement compensée par une augmentation de l'encours de titres de long terme" (+7,0 milliards d'euros).

La contribution à la dette des administrations de Sécurité sociale (Asso) diminue également, de 4,8 milliards d'euros, "surtout du fait de l'Acoss (organisme collecteur des cotisations de Sécurité sociale, NDLR) qui rembourse 6,8 milliards d'euros de titres de créance à des unités hors des administrations publiques", relève l'Insee.

La contribution à la dette des administrations publiques locales (Apul) régresse aussi, de 1,7 milliard d'euros.

Les département et les régions se désendettent (-0,8 milliard d'euros dans les deux cas), ainsi que les communes (-0,4 milliard d'euros) et les syndicats intercommunaux (-0,1 milliard d'euros).

De même, celle des organismes divers d'administration centrale (Odac) a baissé de 1,5 milliard d'euros.

En revanche, la dette publique nette, qui tient compte de la trésorerie présente dans les caisses des administrations publiques, a augmenté -quoique modérément- de 3,6 milliards d'euros, représentant 88,2% du PIB (contre 88,4% au trimestre précédent).

 

À LIRE AUSSI

Image
'entrée du ministère de l'Economie et des Finances
La dette invisible des 3.200 milliards d'euros du "hors-bilan" que rien n'arrête
Les derniers "coups de pouce" annoncés par le gouvernement sont pointés du doigt comme étant des "cadeaux" qui vont un peu pus creuser la dette publique. Sauf qu'une a...
09 juin 2016 - 19:10
Tendances éco

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.