La facture de gaz augmentera de plus de 5% en janvier

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 17 décembre 2016 - 16:10
Image
Une flamme.
Crédits
©Strlitzia/Flickr
La hausse des tarifs pour les foyers qui utilisent le gaz pour se chauffer va être assez importante.
©Strlitzia/Flickr
Avec la double augmentation au 1er janvier, la facture annuelle de gaz d'un foyer augmentera de 55,9 euros pour le chauffage, 9,9 euros pour l'usage combiné cuisson et eau chaude, et enfin 2,5 euros pour la cuisson seule.

La facture de gaz des quelque 5,8 millions de consommateurs soumis aux tarifs réglementés d'Engie (ex-GDF Suez) augmentera de plus de 5% au 1er janvier, en raison de la hausse d'une taxe et des coûts d'approvisionnement du fournisseur.

Le renchérissement des coûts d'approvisionnement d'Engie se traduira par une hausse moyenne des tarifs réglementés (hors taxes) de 2,3% le mois prochain, a indiqué la Commission de régulation de l'énergie dans une délibération parue ce samedi 17 au Journal officiel.

La hausse au 1er janvier prochain sera de 2,4% pour les foyers qui utilisent le gaz pour se chauffer, de 0,8% pour ceux qui l'utilisent pour la cuisson et de 1,4% pour ceux qui en font un double usage cuisson et eau chaude.

En cumulé, les tarifs réglementés du gaz ont enregistré une baisse moyenne de 1,2% depuis le mois de janvier 2016, et de 12% depuis janvier 2015, selon la CRE.

A cette hausse s'ajoutera l'effet de la majoration de la taxe intérieure sur la consommation de gaz naturel (TICGN), qui s'applique à tous les consommateurs particuliers de gaz.

Elle passera à 5,88 euros le mégawattheure (MWh), contre 4,34 euros actuellement, entraînant une hausse d'environ 3% de la facture des consommateurs abonnés aux tarifs réglementés, selon un calcul de l'AFP. Soit une augmentation totale, pour ces derniers, de plus de 5%.

Au total, toutes taxes comprises, la facture annuelle de gaz augmentera ainsi de 55,9 euros pour le chauffage, de 9,9 euros pour l'usage cuisson et eau chaude, et de 2,5 euros pour la seule cuisson, a indiqué la CRE.

Depuis l'ouverture du marché de l'énergie à la concurrence, les 10,6 millions de consommateurs français abonnés au gaz ont le choix entre les tarifs réglementés de l'ancien monopole et les prix de marché, proposés tant par Engie que par ses concurrents (EDF, Direct Energie, Eni, Lampiris, etc.)
 

À LIRE AUSSI

Image
Une flamme.
Le prix du gaz va encore augmenter
Sept millions de consommateurs vont voir leur tarif du gaz augmenter à partir du 1er décembre. L'augmentation pourra s'élever jusqu'à 2,6%, en fonction du mode d'utili...
29 novembre 2016 - 13:47
Lifestyle
Image
Une flamme.
Gaz et électricité : près de 12 millions de Français en situation de précarité énergétique
Près de 12 millions de Français ont des difficultés à payer leur facture de gaz et d'électricité, selon un rapport de l'Observatoire national de la précarité énergétiq...
22 novembre 2016 - 11:49
Tendances éco
Image
Le logo d'Engie.
Vers une hausse de 2,5% des tarifs réglementés du gaz
Une hausse de 2,5% des tarifs réglementés du gaz est à prévoir à partir du 1er décembre. Il s'agit du deuxième mois consécutif de hausse, après celle de 1,59% appliqué...
10 novembre 2016 - 14:03
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lang
Sur scène ou en backstage, les spectacles de Jack Lang en politique ne manquent jamais de piment
Dans le sillage de Jack Lang, la politique, la culture et les histoires de mœurs se mêlent dans une drôle d’odeur de soufre. Une ombre plane récurrente, celle des scan...
11 mai 2024 - 09:08
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.