La fraude sur les chèques a explosé en 2017

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 11 juillet 2018 - 16:50
Image
Une personne remplit un chèque.
Crédits
©Barbara Laborde/AFP
Le chèque reste un mode de paiement facile à falsifier.
©Barbara Laborde/AFP
La fraude sur les moyens de paiement est en recul, mais le chèque, lui, n'accompagne pas cette tendance. Aucune mesure de sécurité ne semble pouvoir enrayer cette tendance.

Les Français y restent attachés, les banques rêvent de s'en débarrasser. Le chèque est de nouveau au cœur de la polémique: dans un contexte général de sécurité toujours plus grande des moyens de paiement, ce dernier voit en effet le niveau des fraudes grimper en flèche.

Selon des chiffres de la Banque de France relayés par Le Revenu, les vols et les falsifications des chèques ont représenté pas moins de 296 millions d'euros pour la seule année 2017, soit une hausse de 9% en un an seulement. Le taux de fraude sur le chèque s'établi à 0,029% soit environ une escroquerie pour 3.500 chèques.

L'usage des chèques ne cesse pourtant de reculer en France. Moins de chèques, mais plus de fraudes et des montants escroqués de plus en plus importants. Alors que le montant moyen d'un faux chèque ou d'un chèque volé s'élevait à 1.453 euros en 2016, ce chiffre a bondi à… 8.100 euros en 2017.

Lire aussi - Carte bancaire volée ou piratée: combien cela peut-il vous coûter?

Comment expliquer une telle flambée? La réponse est simple: de par sa nature, le chèque est imperméable à toutes les nouvelles procédures de sécurité comme le 3D Secure qui oblige un consommateur à rentrer un code à six chiffres reçu sur le téléphone mobile pour valider un paiement.

Si le chèque est en plein boom et qu'aucune solution –hormis sa disparition– ne semble pouvoir faire reculer la fraude, ce moyen de paiement ne représente "que" 40% du montant total de la fraude (744 millions au total). La carte bleue, si elle est constante amélioration, ne fait que revenir à la situation de 2010 après des années d'explosion des fraudes pour ce mode de paiement qui représente aujourd'hui 68% des transactions.

À LIRE AUSSI

Image
Une personne remplit un chèque.
Exception française coûteuse, le chèque fait de la résistance
Coûteux pour les banques, obsolète, pas assez fiable: le chèque est voué à disparaître depuis des années, notamment sous l'impulsion des pouvoirs publics. Mais ses inc...
01 novembre 2016 - 15:52
Lifestyle
Image
Chatelet Les Halles canopé
Chèque en bois, accidents et travail dissimulé pour les ouvriers du métro Châtelet-Les Halles
Depuis lundi, une trentaine d'ouvrier travaillant à la rénovation de la station Châtelet-Les Halles sont en grève. Arriérés de salaire, travail au noir et conditions d...
26 janvier 2017 - 12:06
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.