Le carburant moins cher, les prix à la pompe continuent de baisser

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 25 décembre 2018 - 13:37
Image
Un automobiliste fait le plein dans une pompe à essence de Bailleul (nord de la France), le 9 décembre 2014.
Crédits
© PHILIPPE HUGUEN / AFP
Les prix à la pompe continuent leur recul.
© PHILIPPE HUGUEN / AFP
Le prix des carburants à la pompe continuent de baisser selon les dernières estimations du ministère de la Transition écologique lundi. Le recul du prix du baril permet cette amélioration de la situation pour les consommateurs.

Bonne nouvelle les automobilistes qui ne doit rien aux gilets jaunes ou au gouvernement: le prix des carburants continue de baisser. D'après les chiffres dévoilés lundi 24 par le ministère de la Transition écologique, l'essence atteignant même son plus bas prix de l'année 2018.

Dans les faits, les estimations gouvernementales notent une baisse de 0,87 centimes de l'essence par rapport au dernier relevé il y a deux semaines, le litre de SP95 se vendant en moyenne à 1,4232 euros. La baisse est encore plus marquée pour le diesel qui recule de 1,14 centime au litre, à 1,4133 euros. Malgré tout, ce carburant reste encore assez loin de son niveau du début d'année, où il avoisinait les 1,36 euros le litre avant de connaître une montée rapide l'amenant à frôler le prix de l'essence. Ce qu'il fait donc toujours puisque c'est aujourd'hui à peine un centime le litre qui sépare les deux.

Ce recul du prix des carburants trouve sa principale explication dans la baisse du prix du pétrole. Lundi 24, le baril de Brent s'échangeait à 53 dollars seulement, bien loin du pic de 2018 début octobre à 87 dollars.

Lire aussi: Pas de hausse des taxes sur les carburants en 2019, un "geste d'apaisement considérable"

Si la baisse du pétrole est notable, l'impact sur le prix final à la pompe restera modéré, et pour cause: le prix de la matière première ne compte que pour 30% du prix de l'essence vendue aux particuliers, la fiscalité, elle, englobant 60% (les 10% restant étant les marges des distributeurs).

Pour rappel, les chiffres communiqués par le ministère ne sont qu'une estimation moyenne qui peut donc varier selon les différents points de vente.

Voir aussi:

Prix du carburant: comment trouver la station-essence la moins chère

Flambée des carburants: l'éco-conduite peut adoucir la facture

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.