Le carburant moins cher, les prix à la pompe continuent de baisser

Le carburant moins cher, les prix à la pompe continuent de baisser

Publié le 25/12/2018 à 12:37 - Mise à jour à 13:44
© PHILIPPE HUGUEN / AFP
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de France-Soir

-A +A

Le prix des carburants à la pompe continuent de baisser selon les dernières estimations du ministère de la Transition écologique lundi. Le recul du prix du baril permet cette amélioration de la situation pour les consommateurs.

Bonne nouvelle les automobilistes qui ne doit rien aux gilets jaunes ou au gouvernement: le prix des carburants continue de baisser. D'après les chiffres dévoilés lundi 24 par le ministère de la Transition écologique, l'essence atteignant même son plus bas prix de l'année 2018.

Dans les faits, les estimations gouvernementales notent une baisse de 0,87 centimes de l'essence par rapport au dernier relevé il y a deux semaines, le litre de SP95 se vendant en moyenne à 1,4232 euros. La baisse est encore plus marquée pour le diesel qui recule de 1,14 centime au litre, à 1,4133 euros. Malgré tout, ce carburant reste encore assez loin de son niveau du début d'année, où il avoisinait les 1,36 euros le litre avant de connaître une montée rapide l'amenant à frôler le prix de l'essence. Ce qu'il fait donc toujours puisque c'est aujourd'hui à peine un centime le litre qui sépare les deux.

Ce recul du prix des carburants trouve sa principale explication dans la baisse du prix du pétrole. Lundi 24, le baril de Brent s'échangeait à 53 dollars seulement, bien loin du pic de 2018 début octobre à 87 dollars.

Lire aussi: Pas de hausse des taxes sur les carburants en 2019, un "geste d'apaisement considérable"

Si la baisse du pétrole est notable, l'impact sur le prix final à la pompe restera modéré, et pour cause: le prix de la matière première ne compte que pour 30% du prix de l'essence vendue aux particuliers, la fiscalité, elle, englobant 60% (les 10% restant étant les marges des distributeurs).

Pour rappel, les chiffres communiqués par le ministère ne sont qu'une estimation moyenne qui peut donc varier selon les différents points de vente.

Voir aussi:

Prix du carburant: comment trouver la station-essence la moins chère

Flambée des carburants: l'éco-conduite peut adoucir la facture

Auteur(s): La rédaction de France-Soir


PARTAGER CET ARTICLE :


Les prix à la pompe continuent leur recul.

Annonces immobilières

Fil d'actualités Tendances éco




Commentaires

-