Le moral des ménages au plus haut depuis 2007

Le moral des ménages au plus haut depuis 2007

Publié le :

Vendredi 25 Septembre 2015 - 11:16

Mise à jour :

Vendredi 25 Septembre 2015 - 11:19
"Y' de la joie", pourraient presque chanter les Français. Selon une étude de l'Insee publiée jeudi 24, l'optimisme des ménages est ainsi au plus haut depuis 2007, soit avant la crise.
©Alexandre Normand/Flickr
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Oui, les Français sont heureux. Ou du moins ils sont optimistes. C'est en tout cas ce qui ressort de la dernière étude sur le moral des ménages de l'Insee, publiée jeudi 24. Cet indicateur atteint même son plus haut niveau depuis octobre 2007, soit avant la crise.

"En septembre 2015, après cinq mois de stabilité, la confiance des ménages s’améliore à nouveau. L’indicateur qui la synthétise augmente de 3 points et atteint 97, son plus haut niveau depuis octobre 2007", annonce ainsi l'Insee. Puis de tempérer: "il reste cependant inférieur à sa moyenne de longue période (100)".

Situation financière, capacité d'épargne, niveau de vie, chômage, inflation: tous les indicateurs de l'étude sont au vert. Avec une mention spéciale pour la capacité d'épargne et le niveau de vie, le premier étant en "forte hausse" et le second "au plus haut depuis septembre 2007", nous dit l'Insee.

Dans le détail, les ménages sont optimistes sur leur situation financière future (+3 points) et sont ainsi plus enclins à considérer comme "opportun de faire des achats importants" (+4). Les Français regardent également d'un bon œil leur capacité d'épargne, qui augmente sensiblement tant pour ce qui est du présent (+5 points), que de l'avenir (+9), et leur niveau de vie actuel (+4) et futur (+6).

Seul bémol, si les craintes des ménages concernant le chômage baissent (-6 points), cet indicateur "reste toutefois largement au-dessus de sa moyenne de long terme", nuance ainsi l'Insee.

(Méthode: environ 2.000 ménages sont interrogés chaque mois par téléphone, détaille l'Insee. Les interrogations ont lieu au cours des trois premières semaines de chaque mois. Les réponses à cette enquête ont été collectées du 28 août au 17 septembre 2015, soit avant la publication des derniers chiffres du chômage.)

 

Situation financière, capacité d'épargne, niveau de vie, chômage, inflation: tous les indicateurs de l'étude sont au vert.


Commentaires

-