Lundi 7 mars : la Bourse de Paris en légère baisse

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 07 mars 2016 - 19:53
Image
Bourse Paris Illustration fronton
Crédits
©Eric Piermont/AFP
Les marchés ont temporisé ce lundi en attendant la réunion de la BCE de jeudi 10.
©Eric Piermont/AFP
La Bourse de Paris a clôturé en légère baisse ce lundi à -0,32%. L'indice CAC 40 a perdu 14,33 points à 4.442,29 points.

La Bourse de Paris a terminé en petite baisse lundi (-0,32%) une séance dénuée de rendez-vous majeur, se montrant prudente avant la réunion très attendue de la Banque centrale européenne (BCE) jeudi.

L'indice CAC 40 a perdu 14,33 points à 4.442,29 points, dans un volume d'échanges peu étoffé de 3 milliards d'euros. Il avait gagné 0,92% vendredi et 3,29% sur la semaine. Parmi les autres marchés européens, Francfort a cédé 0,46% et Londres 0,27%. Par ailleurs, l'Eurostoxx 50 a lâché 0,54%.

La place parisienne a ouvert en baisse avant de creuser davantage ses pertes puis a regagné un peu de terrain vers la fin de la séance, celle-ci étant dépourvue de tout indicateur notable aux Etats-Unis et en zone euro.

"Le marché parisien a été rattrapé par des prises de bénéfices, après une phase où il a nettement grimpé", observe Alexandre Baradez, analyste chez IG France. Les indices boursiers se sont fortement repris depuis un mois. Le CAC 40 a notamment regagné près de 600 points en trois semaines, revenant au plus haut depuis début janvier.

De plus, le marché "temporise avant la réunion de la BCE jeudi", ajoute M. Baradez, soulignant un risque de déception alors que les attentes des investisseurs sont fortes. "Le risque de déception est important si les mesures annoncées ne sont pas à la hauteur des attentes des investisseurs", selon lui, alors que le récent rebond des marchés a en partie été nourri par les spéculations autour de nouvelles mesures de soutien par l'institution de Francfort.

Les investisseurs attendent une nouvelle baisse de taux et un renforcement du programme de rachats d'actifs, pour relancer l'économie et rassurer après les fortes turbulences financières du début d'année.

Pour les stratégistes chez Crédit Mutuel-CIC, les messages rassurants de la Chine et la hausse du pétrole vont aider la BCE ce qui "lui évitera de s'engager dans des politiques monétaires toujours plus innovantes mais aux conséquences de plus en plus incertaines".

La Banque des règlements internationaux (BRI) s'est d'ailleurs inquiétée de l'efficacité des politiques monétaires dans son rapport trimestriel publié dimanche, notant que les investisseurs "semblent commencer à douter que les banques centrales aient des pouvoirs de guérison".

Le marché a également gardé un oeil sur la Chine, où le Premier ministre Li Keqiang a annoncé devant le Parlement que le pays visait pour 2016 une croissance économique comprise "entre 6,5% et 7%", prenant acte du ralentissement tout en se disant prêt à creuser nettement son déficit pour soutenir l'activité.

Enfin, "la corrélation entre le pétrole et les marchés actions n'a pas eu lieu aujourd'hui", relève encore M. Baradez, alors que les cours de l'or noir étaient bien orientés à la faveur des bons chiffres de l'emploi américain et de la chute persistante des activités américaines de forage.

Parmi les valeurs, EDF a lourdement chuté (-6,73% à 10,12 euros). Le projet controversé de construire deux réacteurs nucléaires EPR à Hinkley Point, en Angleterre, a provoqué une crise au sein de la direction du géant français de l'électricité, dont le directeur financier a démissionné en raison de doutes sur sa faisabilité.

AccorHotels a pâti (-3,58% à 38,38 euros) d'un abaissement de recommandation par Citigroup, tout comme Engie (-1,41% à 14,01 euros) par Credit Suisse. Atos a été soutenu (+0,44% à 67,82 euros) de son côté par UBS.

Foncière de Paris s'est envolé (+20,77% à 142,75 euros) après l'annonce par Eurosic (+2,83% à 39,95 euros) d'un projet amical de fusion-acquisition, en vue de former le numéro quatre français de l'immobilier de bureaux, disposant d'un patrimoine combiné supérieur à 5 milliards d'euros.

DBV Technologies a décollé (+12,62% à 51,75 euros) après des résultats encourageants d'une étude sur un produit contre l'allergie à l'arachide.

Vilmorin a terminé en petite baisse (-0,11% à 63,99 euros), après l'annonce d'une perte nette qui s'est creusée au premier semestre, liée à ses frais de recherche et à des charges exceptionnelles, sans remettre en cause ses objectifs financiers annuels.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Bezos
Jeff Bezos : le Lex Luthor de Seattle veut devenir le Dark Vador de l’univers
PORTRAIT CRACHE - S’il se fait plus discret que certains de ses compères milliardaires, Jeff Bezos n’en garde pas moins les mêmes manies, les mêmes penchants et surtou...
04 mai 2024 - 13:17
Politique
02/05 à 20:45
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.