Lundi 9 mai : la Bourse de Paris clôture en hausse

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 09 mai 2016 - 22:52
Image
Bourse Paris Illustration fronton
Crédits
©Eric Piermont/AFP
La Bourse de Paris a pris 0,50% ce lundi.
©Eric Piermont/AFP
La bourse de Paris a clôturé en hausse ce lundi .L'indice CAC 40 a pris 21,57 points, à 4.322,81 points.

La Bourse de Paris est repartie timidement du bon pied lundi (+0,50%), profitant d'une séance calme pour redresser un peu la barre après 15 jours difficiles.

L'indice CAC 40 a pris 21,57 points, à 4.322,81 points, dans un volume d'échanges faible de 2,6 milliards d'euros. Vendredi, il avait perdu 0,48%.

La place parisienne a ouvert en hausse, se hissant de nouveau au-dessus des 4.300 points. La progression a été dynamique jusqu'en milieu d'après-midi, au moment où le marché américain a commencé à marquer le pas, limitant du même coup l'enthousiasme sur la place parisienne.

"Il n'y avait pas aujourd'hui d'éléments anxiogènes, le marché en a donc profité pour repartir" un peu, a expliqué Renaud Murail, un gérant de Barclays Bourse.

Mais "le rebond est plus d'ordre technique, après une semaine entière de recul" et "les investisseurs manquent un peu de convictions", en témoigne le faible volume d'échange, a-t-il complété.

Au cours de cette séance, "le marché a surveillé les évolutions du dossier grec", sans toutefois s'en inquiéter particulièrement, "car comme le Parlement grec a voté des mesures d'austérité, un nouveau versement dans le cadre du plan d'aide semble sur la bonne voie", a-t-il également relevé.

Les ministres des Finances de la zone euro ont entamé lundi à Bruxelles le débat sur les moyens d'alléger la dette de la Grèce, à la grande satisfaction d'Athènes, espérant un accord fin mai permettant la poursuite de l'aide financière à ce pays.

Du côté des valeurs, Total s'est replié de 2,00% à 42,08 euros, dans la foulée de l'annonce de sa décision de racheter le fabricant français de batteries de haute technologie Saft pour 950 millions d'euros, dans le cadre d'une offre publique d'achat (OPA) amicale. La cotation du titre de Saft était quant à elle suspendue à la demande de l'entreprise jusqu'à nouvel ordre.

Par ailleurs, la recommandation du titre de Total a été abaissée par UBS à "neutre" contre "acheter" auparavant.

ArcelorMittal a nettement baissé (-12,14% à 4,08 euros) souffrant toujours du mauvais accueil réservé à ses résultats publiés vendredi.

Airbus a pris 0,65% à 54,38 euros. L'avionneur a accéléré samedi son aventure vers la stratosphère, en faisant voler dans le Nevada (Ouest des Etats-Unis) le planeur spatial Perlan 2 avec à son bord son président Tom Enders, qui en était le co-pilote.

Korian a baissé de 1,36% à 27,95 euros, alors que le groupe a annoncé avoir signé un accord pour l'acquisition du groupe belge Foyer de Lork, spécialisé dans les maisons de retraite médicalisées et les résidences services en Flandres.

Ipsen a bénéficié (+2,72% à 52,88 euros) d'un relèvement de sa recommandation à "neutre".

Vallourec a souffert à l'inverse (-9,34% à 3,43 euros) après la reprise du suivi du titre par Exane avec la recommandation "sousperformer".

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.