Mercredi 20 avril : la Bourse de Paris clôture en hausse

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 20 avril 2016 - 20:38
Image
Bourse Paris Illustration fronton
Crédits
©Eric Piermont/AFP
La Bourse de Paris a terminé ce mercredi 20 en hausse de 0,56% une séance hésitante, qui a surveillé les cours du pétrole, en attendant une réunion de la Banque centrale européenne (BCE) jeudi.
©Eric Piermont/AFP
La Bourse de Paris a terminé la séance de ce mercredi en hausse de 0,56%. L'indice CAC 40 a pris 25,44 points à 4.591,92 points, dans un volume d'échanges modéré de 3,8 milliards d'euros.

La Bourse de Paris a terminé ce mercredi 20 en hausse de 0,56% une séance hésitante, qui a surveillé les cours du pétrole, en attendant une réunion de la Banque centrale européenne (BCE) jeudi. L'indice CAC 40 a pris 25,44 points à 4.591,92 points, dans un volume d'échanges modéré de 3,8 milliards d'euros. La veille, il avait terminé en nette hausse (+1,32%).

Parmi les autres marchés européens, Francfort a gagné 0,69% et Londres a fini quasi stable (+0,08%). Par ailleurs, l'Eurostoxx 50 a pris 0,95%.

Le marché s'est montré hésitant une bonne partie de la séance, ouvrant en baisse puis parvenant à changer de tendance, évoluant toutefois avec persistance autour de l'équilibre. Mais il s'est mis à progresser de manière plus marquée peu avant la clôture, à la faveur d'une remontée des cours du pétrole, franchissant presque le seuil des 4.600 points.

"Le pétrole reste un des catalyseurs du marché", souligne Renaud Murail, gérant chez Barclays Bourse. Selon lui, "il y a une volonté chez les investisseurs de regarder le bon côté des choses et de prendre du recul sur les inquiétudes". Ainsi, observe-t-il, "une baisse du pétrole n'a pas d'impact majeur sur la cote, tandis qu'une remontée des cours de l'or noir a tendance a conforter" le marché.

Le baril a évolué en baisse, après la fin de la grève des employés du secteur pétrolier du Koweït, qui a douché les espoirs des investisseurs de voir les perturbations compenser un peu la surabondance de l'offre d'or noir.

Mais les cours se sont repris en toute fin de séance, peu après la publication des stocks hebdomadaires de pétrole brut aux Etats-Unis, qui ont progressé moins que prévu la semaine dernière.

Par ailleurs, "peu d'initiatives ont été prises aujourd'hui, faute de données macroéconomiques susceptibles de faire bouger le marché", souligne M. Murail. Les investisseurs ont notamment pris connaissance des reventes de logements aux Etats-Unis, qui ont augmenté légèrement plus que prévu en mars. Le marché est enfin resté dans l'attente d'une réunion de la BCE jeudi, alors que le ton "devrait rester accommodant", estime M. Murail.

"Les banquiers centraux européens, qui n'ont pas encore activé toutes les mesures annoncées le mois dernier, ne devraient rien annoncer de nouveau", selon le courtier Aurel BGC. Les investisseurs resteront néanmoins à l'affût de tout indice sur l'avenir de la politique monétaire en zone euro.

Enfin, plusieurs résultats d'entreprises ont rythmé le marché.

AccorHotels a terminé en nette hausse (+5,25% à 40,97 euros). Le groupe, désormais détenu à près de 15% par le chinois Jin Jiang, a enregistré au premier trimestre une activité en baisse de 5,2%, mais en hausse et meilleure que prévu à données comparables.

Sartorius Stedim Biotech, filiale française de l'allemand Sartorius, a cédé 0,17% à 344,00 euros après avoir annoncé une croissance "à deux chiffres" de son activité et de ses bénéfices au premier trimestre, tout en confirmant ses objectifs financiers pour l'année en cours.

Zodiac Aerospace a pris 3,97% à 18,20 euros après la confirmation des objectifs annuels et des propos rassurants du patron sur l'activité "sièges".

Haulotte a fini dans le vert (+2,12% à 14,44 euros). Le constructeur de nacelles élévatrices a publié un chiffre d'affaires en hausse de 17% au premier trimestre.

EDF a progressé de 3,32% à 12,00 euros. Une réunion interministérielle s'est tenue mercredi matin à l'Elysée pour déterminer les mesures que l'Etat, qui détient 85% de l'énergéticien, va prendre pour le soutenir. Le gouvernement a été avare en détails sur son issue.

Total a grimpé de 1,07% à 43,35 euros. Le groupe pétrolier a dévoilé sa future organisation interne, axée notamment sur une plus grande présence dans l'électricité et les énergies renouvelables.

Le secteur pétrolier a tenté de se reprendre. Technip a pris 0,99% à 53,12 euros, CGG 1,30% à 0,78 euro et Vallourec 1,75% à 3,78 euros.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.