Mercredi 27 avril : la Bourse de Paris finit en hausse

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 27 avril 2016 - 20:56
Image
Bourse Paris Illustration fronton
Crédits
©Eric Piermont/AFP
Le marché était prudent dans l'attente des conclusions de la réunion de la Fed ce mercredi.
©Eric Piermont/AFP
La Bourse de Paris a terminé en hausse (+0,58%) ce mercredi. L'indice CAC 40 a quant à lui pris 26,22 points à 4.559,40 points.

La Bourse de Paris a terminé en hausse (+0,58%) ce mercredi 27, dans un marché prudent avant les conclusions d'une réunion de la Fed qui seront connues après la clôture des marchés européens. L'indice CAC 40 a pris 26,22 points à 4.559,40 points, dans un volume d'échanges moyen de 3,1 milliards d'euros. La veille, il avait perdu 0,28%, signant une quatrième séance de baisse consécutive. Le marché parisien a ouvert quasiment stable avant de gagner un peu de terrain mais est resté prudent en attendant d'en savoir davantage sur la politique monétaire américaine. "L'attentisme a dominé la séance", résume Andrea Tueni, analyste chez Saxo Banque.

Les investisseurs sont restés concentrés sur la Réserve fédérale américaine (Fed), même si "les attentes ne sont pas très fortes" car "elle ne devrait pas relever ses taux aujourd'hui", souligne-t-il. L'institution américaine conclut ce mercredi une réunion de politique monétaire qui devrait maintenir le statu quo sur les taux en attendant que les risques mondiaux se dissipent et que l'économie américaine sorte d'un premier trimestre apathique.

Elle se contentera d'un communiqué à 20h00 et il n'y a pas de conférence de presse prévue pour la présidente Janet Yellen, ni de publication de nouvelles prévisions économiques. La cote parisienne a toutefois trouvé un peu de réconfort grâce à "de bons résultats d'entreprises et des cours du pétrole bien orientés", note encore Andrea Tuéni. Côté indicateurs, aux Etats-Unis, les promesses de ventes de logements ont augmenté plus que prévu en mars et les stocks de pétrole brut ont progressé conformément aux attentes la semaine dernière. Le marché a peu réagi au ralentissement de la croissance du Royaume-Uni à 0,4% au premier trimestre, conformément aux attentes.

Parmi les valeurs, Capgemini a progressé de 6,43% à 83,63 euros. Le groupe a publié un chiffre d'affaires en hausse de 11,8% au premier trimestre. STMicroelectronics a pris 9,59% à 5,70 euros. Le groupe a vu ses pertes quasi doubler au premier trimestre 2016 mais s'attend à une reprise de la croissance sur le trimestre en cours. Ingenico a bondi (+6,30% à 106,30 euros), grâce à un chiffre d'affaires en hausse de 11% au premier trimestre et à une légère révision à la hausse de ses objectifs 2016.

Teleperformance a grimpé (+7,66% à 79,65 euros) après un chiffre d'affaires en hausse au premier trimestre du fait du dynamisme de son activité en Asie, en Europe et au Moyen-Orient. Valeo a terminé en hausse de 3,88% à 139,35 euros à la faveur d'un chiffre d'affaires en hausse de 9,4% au premier trimestre. Bic a chuté (-6,53% à 125,20 euros) après avoir fait part de sa prudence pour 2016 en confirmant s'attendre cette année à un recul de 1% à 1,5% de sa marge d'exploitation dite "normalisée". TF1 a cédé 5,83% à 10,83 euros après avoir essuyé au premier trimestre une perte nette de 13,1 millions d'euros.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.