Patrimoine : un ménage français sur dix ne possède pas plus de 4.300 euros d'épargne

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 08 novembre 2016 - 18:33
Image
Une personne remplit un chèque.
Crédits
©Barbara Laborde/AFP
Les plus modestes ne possèdent souvent qu'un compte-chèque ou un livret A, des placements très peu rentables.
©Barbara Laborde/AFP
Les ménages les plus modestes ne parviennent pas à épargner, et cette épargne modeste ne cesse de plus d'être grignotée. Les écarts de patrimoine sont même largement supérieurs à ceux qui touchent les revenus.

Si en France les écarts de revenus restent mesurés –ils ne sont "que" de 1 à 7 entre le haut et le bas de l’échelle– ceux concernant le patrimoine atteignent des sommets: ils s’étalent de 1 à… 627. Et les chiffres en bas de l’échelle montrent une quasi-impossibilité pour les ménages les plus modestes de mettre durablement de l'argent de côté selon les dernières données publiées par l'Insee.

En effet, le patrimoine des 10% des Français les moins fortunés ne dépasse pas les 4.300 euros. Autrement, l’ensemble des produits d’épargne d’un ménage sur dix en France n'atteint pas ce que certains salariés favorisés, mais pas forcément ceux tout en haut de l’échelle, gagnent en un mois.

Corollaire logique d’un patrimoine aussi bas, la très faible diversité des produits de placement constituée principalement de livrets A et de comptes-chèques. Pour rappel, le taux du livret A n’est que de 0,75%, quand au compte-chèques, il ne délivre évidemment aucun intérêt à son titulaire. Et considérant qu’il existe chaque année un taux d’inflation positif, conserver son épargne sur un compte à 0% revient à perdre chaque année un peu de valeur réel de son patrimoine grignoté par cette inflation (certes faible actuellement). Les plus modestes, en plus d’avoir peu de patrimoine, l’ont donc sur les placements les moins rentables.

Et la situation de ces ménages en bas de l'échelle de l'épargne n’a, de plus, cessé de dégringoler entre 2010 et 2015. Le patrimoine des 10% de ménages les plus modestes a chuté de 30% sur cette période. Le montant moyen est passé de 250 euros en 2010 à 150 euros en 2015 pour les comptes-chèques, et de 110 euros à 90 euros pour les livrets d'épargne. On est donc même très loin pour les sommes moyennes de la barre des 4.300 euros qu'atteignent "les plus riches des 10% les plus pauvres". Des sommes qui empêchent donc toute dépense soudaine, choisie ou contrainte, empêchant ces ménages soit d’accéder à un meilleur confort, soit –plus grave encore- à faire face à un "coup dur" qui peuvent les précipiter dans la pauvreté en cas de mauvaise passe.

 

À LIRE AUSSI

Image
Un livret A et de l'argent.
Le Livret A toujours boudé par les Français
Les Français ont continué en novembre 2015 a retiré plus d'argent qu'ils n'en déposent sur leur Livret A, pour le huitième mois consécutif. La conséquence notamment d'...
23 décembre 2015 - 14:51
Tendances éco

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.