Smartphones: l'usage de l'internet mobile s'est envolé en France

Smartphones: l'usage de l'internet mobile s'est envolé en France

Publié le :

Dimanche 29 Novembre 2015 - 11:57

Mise à jour :

Dimanche 29 Novembre 2015 - 12:06
L'usage de l'internet mobile a décollé cette année en France selon une étude présentée par l'ARCEP et le CGE. Concrètement, la consommation a plus que doublé en un an et dépasse désormais un gigaoctet (GO) par mois pour les clients actifs sur Internet.
©Daimosz/Flickr
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

L'internet mobile se porte bien, voire très bien. Tel est le message de l'ARCEP (Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes) et du CGE (Conseil général de l'économie) qui viennent de publier un nouveau rapport sur les habitudes des Français en matière de numérique. Ainsi, selon les conclusions de l'étude, conduite par le Crédoc (Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie), la consommation d'internet mobile a été multipliée par deux en un an et dépasse désormais un gigaoctet (GO) par mois en 2015 pour les clients actifs sur Internet.

Concrètement, cette forte augmentation de la consommation d'Internet sur portables peut s'expliquer de plusieurs manières, à commencer par le nombre de personnes qui disposent aujourd'hui d'un smartphone ou d'une tablette connectée au web. Parmi les personnes interrogées, 58% possèdent un portable nouvelle génération tandis que 35% disposent d'une tablette tactile (+6% en un an).

Et cette tendance tend à augmenter. En 2014, 90% des personnes de plus de 12 ans disposaient d’un téléphone portable contre 92% cette année. En revanche, les détenteurs de téléphone fixe sont moins qu'à l'accoutumée. Ils étaient ainsi 90% à en posséder un en 2014 contre 89% aujourd'hui. Dans le détail, parmi ceux qui détiennent un smartphone, la consultation d'internet est la première activité, pour 52% d'entre eux, devant la consultation des courriels (45%) et le téléchargement d'application (44%).

Et sans grande surprise, ce sont les jeunes qui sont les plus connectés. Au total, 90% des 18-24 ans utiliseraient leur téléphone pour surfer sur le web, contre 15% pour les 70 ans et plus. De manière plus globale, 86% des Français navigueraient régulièrement sur la Toile depuis un smartphone ou un ordinateur (portable ou fixe), ce qui place la France au-dessus de la moyenne européenne, qui est établie à 76%.


(Cette enquête, conduite par le Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie (Crédoc), a été réalisée en face-à-face auprès d'un échantillon de 2.209 personnes représentatives de la population française, âgées de 12 ans et plus, selon la méthode des quotas).

 

L'internet mobile a explosé en France en 2015.


Commentaires

-