Thales va embaucher 6.000 personnes cette année, dont 2.000 à 2.500 en France

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 28 avril 2016 - 16:06
Image
Le PDG de Thales Patrice Caine.
Crédits
©Benoît Tessier/AFP
Thales prévoit une croissance de 5% par an sur les trois prochaines années.
©Benoît Tessier/AFP
Le PDG de Thales, Patrice Caine, a annoncé jeudi en présence de François Hollande que l'entreprise prévoit de réaliser 2.000 à 2.500 embauches en France sur les trois prochaines années. Une nouvelle bonne nouvelle, après la baisse du chômage et la vente de plusieurs sous-marins, qu'a salué le président de la République.

Thales va embaucher 6.000 personnes en 2016, dont 2.000 à 2.500 en France, a annoncé ce jeudi 28 son PDG Patrice Caine, à l'occasion d'une visite du président de la République François Hollande sur un des sites du groupe à Genevilliers.

"Avec 5% de croissance par an sur les 3 prochaines années, nous prévoyons d'embaucher 6.000 personnes en 2016, dont 2.000 à 2.500 en France et au moins autant chez nos sous-traitants", a déclaré le patron du groupe d'électronique et de défense à cette occasion.

"J'imagine que, puisque vous avez ce rythme de 5% sur les trois prochaines années, vous aurez ce rythme toujours et j'espère être là pour le vérifier. Donc je reviendrai autant de fois que nécessaire", a plaisanté François Hollande, suggérant qu'il serait encore président après 2017.

Il a vanté les trois recettes du succès chez Thales, "le dialogue social qui est une méthode mais qui est aussi un résultat", "l'investissement dans la recherche, l'innovation, le développement" et "le niveau de formation".

"Thales est une entreprise en forte croissance, je voudrais bien d'ailleurs que la France connaisse la même croissance que Thales", a-t-il dit en indiquant vouloir "illustrer par (sa) présence ce qu'une grande entreprise française est capable de faire, une performance technologique au plus haut niveau".

"Il faut faire confiance aux entreprises qui investissent, qui innovent, faire confiance aussi aux salariés dans le cadre d'un dialogue social responsable, faire confiance aux partenaires sociaux parce que c'est indispensable dans une entreprise, faire confiance à ceux qui représentent la nation parce que c'est aussi ce qui permet d'avoir une démocratie", a aussi déclaré Hollande.

M. Caine a de son côté indiqué que la fourniture d'équipements pour les 12 sous-marins commandés par l'Australie à DCNS représenterait pour Thales, si elle se concluait, un contrat d'un milliard d'euros générant 500 à 600 emplois.

Mardi, le chef de l'Etat s'était rendu au siège de DCNS pour fêter cette méga-commande estimée à 34,5 milliards d'euros (50 milliards de dollars australiens). Thales, qui détient 35% du capital de DCNS, est notamment sur les rangs pour fournir les sonars des futurs sous-marins australiens. Les systèmes de combat des 12 sous-marins océaniques Shortfin Barracuda Block A1, seront, eux, américains, représentant environ 30% du total du contrat (soit environ 10 milliards d'euros).

À LIRE AUSSI

Image
Des personnes dans les locaux de Pôle emploi.
Chômage : -60.000 demandeurs d'emploi sans aucune activité en moins en mars
Au mois de mars, le nombre de demandeurs d'emploi sans aucune activité a reculé de 60.000 (-1,7% sur un mois) pour s'établir à 3,53 millions en France métropolitaine, ...
26 avril 2016 - 20:48
Tendances éco
Image
Myriam El Khomri.
Pour Myriam El Khomri, l'inversion de la courbe du chômage est "en cours"
Myriam El Khomri est confiante, pour elle, "l'inversion" de la courbe du chômage est "en cours". Et de préciser qu'elle prête à "se battre" pour que cette évolution s...
27 avril 2016 - 13:26
Politique
Image
Un sous-marin.
Sous-marins : le français DCNS décroche un contrat de 34 milliards d'euros avec l'Australie
Le groupe français DCNS a remporté un juteux contrat estimé à 34 milliards d'euros pour la construction de la prochaine génération de sous-marins australiens. "La Fran...
26 avril 2016 - 09:26
Tendances éco

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.