Total devient majoritaire dans un projet pétrolier en Ouganda pour 900 millions de dollars

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 09 janvier 2017 - 21:40
Image
L'entrée du siège du groupe Total.
Crédits
©Charles Platiau/Reuters
Total prépare l'acquisition pour 900 millions de dollars d'un projet pétrolier en Ouganda.
©Charles Platiau/Reuters
Total prépare l'acquisition pour 900 millions de dollars d'une participation additionnelle dans le projet de production pétrolière du Lac Albert, en Ouganda. L’entreprise française deviendrait alors l'actionnaire majoritaire.

Le géant pétrolier français Total a annoncé ce lundi 9 l'acquisition pour 900 millions de dollars d'une participation additionnelle dans le projet de production pétrolière du Lac Albert, en Ouganda, dont il devient dès lors l'actionnaire majoritaire.

Total a précisé dans un communiqué avoir conclu un accord pour acquérir une participation additionnelle de 21,57% auprès du groupe britannique Tullow, qui détient actuellement 33,3% du projet, à parts égales avec le pétrolier français et le groupe chinois CNOOC. "A la suite de cette transaction, Total détiendra un intérêt de 54,9% et renforcera sa participation dans ce projet compétitif, ouvrant la voie à la possibilité de l'approuver dans un futur proche", a expliqué le groupe dans un communiqué.

Les réserves ougandaises de pétrole du bassin du lac Albert, qui délimite une partie de la frontière entre l'Ouganda et la République démocratique du Congo (RDC), ont été découvertes en 2006 et sont évaluées à au moins 1,7 milliard de barils. Dans un communiqué distinct, Tullow a indiqué que la décision finale d'investissement (FID) pourrait être prise en 2017 pour un démarrage du projet dès 2020 avec une production de 230.000 barils par jour en plateau.

Cette transaction, dont le montant global de 900 millions de dollars sera payable en plusieurs échéances selon l'avancement du projet, permettra aussi à Total de devenir l'opérateur d'une troisième licence sur les quatre que compte le projet. "Cette transaction conforte Total dans sa position de leader de ce projet et va nous permettre de le faire progresser efficacement en vue d'une décision définitive dans les meilleurs délais pour tirer parti du contexte favorable en termes de coûts de développement", a commenté le PDG de Total, Patrick Pouyanné, cité dans le communiqué du groupe.

"L'augmentation de notre participation dans le projet du Lac Albert est pour Total une excellente opportunité de création de valeur et constitue une opération en ligne (avec) notre stratégie d'acquérir des ressources pour moins de 3 dollars par baril, avec un potentiel important", a-t-il ajouté.

 

À LIRE AUSSI

Image
L'entrée du siège du groupe Total.
Iran : accord de principe avec le Français Total pour un important champ gazier
Total doit signer ce lundi un accord de principe pour le développement d'un important champ gazier situé en Iran. Il oncerne le développement de la phase 11 du champ ...
07 novembre 2016 - 18:32
Tendances éco
Image
L'entrée du siège du groupe Total.
Total lance une procédure d'arbitrage contre l'Algérie
Patrick Pouyanné, PDG de Total, a confirmé samedi que le géant de l'hydrocarbure a lancé une procédure d'arbitrage contre les autorités algériennes. Le groupe leur rep...
02 juillet 2016 - 19:02
Tendances éco
Image
Une raffinerie.
Explosion dans la raffinerie Total du Havre : cinq blessés
Quatre personnes ont été légèrement blessées et une cinquième plus grièvement lundi lors d'une explosion provoqué par l'enflamment d'une fuite de gaz dans la raffiner...
25 octobre 2016 - 09:42
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Bezos
Jeff Bezos : le Lex Luthor de Seattle veut devenir le Dark Vador de l’univers
PORTRAIT CRACHE - S’il se fait plus discret que certains de ses compères milliardaires, Jeff Bezos n’en garde pas moins les mêmes manies, les mêmes penchants et surtou...
04 mai 2024 - 13:17
Politique
02/05 à 20:45
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.