Vendredi 15 janvier : la Bourse de Paris dégringole et perd plus de 2%

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 15 janvier 2016 - 20:33
Image
Bourse Paris Illustration fronton
Crédits
©Eric Piermont/AFP
La Bourse de Paris a terminé en forte baisse vendredi (-2,38%), au plus bas depuis janvier 2015
©Eric Piermont/AFP
Rattrapée par le pétrole et la Chine, la Bourse de Paris a terminé en baisse de 2,38% ce vendredi, allant jusqu'à perdre brièvement plus de 3%. L'indice CAC 40 a perdu 102,73 points à 4.210,16 points.

La Bourse de Paris a terminé en forte baisse ce vendredi (-2,38%), au plus bas depuis janvier 2015, le marché n'en finissant pas d'être déstabilisé par le pétrole et la Chine. L'indice CAC 40 a perdu 102,73 points à 4.210,16 points, dans un volume d'échanges très étoffé de 6,0 milliards d'euros. La veille, il avait lâché 1,80%, pénalisé par le plongeon de Renault, dont le titre est resté en forte baisse.

Le marché parisien n'a cessé de perdre du terrain au fil de la journée, au point de lâcher brièvement plus de 3%, accusant le coup après un début de séance en forte baisse de Wall Street. "Le marché est pris dans un cercle vicieux. La séance a très mal commencé avec la Chine qui a remis le feu aux poudres, ce qui a entraîné une baisse du baril, un recul des marchés européens puis de Wall Street", résume Alexandre Baradez, analyste IG France.

La chute du pétrole et les craintes autour de la Chine ont entretenu la déprime sur les marchés. "Nos craintes se révèlent fondées: la chute du pétrole, qui s'installe sous les 30 dollars (...), empêche les marchés actions de reprendre leur souffle. Or, à court terme, il n'y a que des pressions baissières sur le pétrole", explique le courtier Aurel BGC.

Les cours du pétrole chutaient sous les 30 dollars le baril vendredi à l'ouverture à New York, effaçant leur tentative de rebond de la veille, dans un marché abattu par la perspective imminente d'afflux d'or noir iranien et les inquiétudes sur l'économie américaine.

"Dans le même temps, les investisseurs ne sont pas rassurés sur l'état de santé de l'économie chinoise", rappelle Aurel BGC, alors que les marchés chinois ont perdu beaucoup de terrain, la Bourse de Shanghai ayant fini en chute de 3,55%.

John Plassard, chez Mirabaud Securities, rappelle que "lundi prochain, les indices américains seront fermés" pour un jour férié. Selon lui, "les investisseurs n'ont donc pas l'envie de prendre des risques exagérés avant un week-end de 3 jours qui, dans ce type de marché, peut apporter encore plus de volatilité et d'interrogations".

Parmi les valeurs, Renault a perdu 3,37% à 75,13 euros, encore perturbé par les perquisitions effectuées chez le groupe français par les services de la répression des fraudes. Vallourec a lourdement chuté (-12,77% à 5,47 euros) après avoir annoncé qu'il allait "réexaminer" son projet de réorganisation de ses unités européennes qui devait initialement être validé fin janvier.

Les valeurs liées aux matières premières ont dégringolé, à l'image de CGG (-9,57% à 0,85 euro), Maurel et Prom (-6,27% à 2,54 euros), Total (-3,03% à 37,66 euros) et ArcelorMittal (-7,03% à 3,05 euros). Casino a fortement progressé (+4,84% à 40,03 euros). Quelques semaines après avoir annoncé qu'il allait céder ses activités au Vietnam, le groupe de grande distribution a affirmé qu'il avait "entrepris des démarches" en vue de vendre ses activités en Thaïlande.

 

À LIRE AUSSI

Image
Bourse Paris Illustration fronton
Jeudi 14 janvier : la Bourse de Paris de nouveau en baisse
Plombée par la déroute de Renault et la déprime du marché du pétrole, la Bourse de Paris a terminé en baisse de 2% ce jeudi. L'indice CAC 40 a perdu 79,05 points à 4.3...
14 janvier 2016 - 21:11
Tendances éco
Image
Bourse Paris Illustration fronton
Mercredi 13 janvier : la Bourse de Paris en légère hausse
La Bourse de Paris continue sur sa lancée en terminant en petite hausse ce mercredi avec +0,30%. L'indice CAC 40 a pris 13,19 points à 4.391,94 pointsLa Bourse de Pari...
13 janvier 2016 - 21:04
Tendances éco
Image
Bourse Paris Illustration fronton
Mardi 12 janvier : la Bourse de Paris en nette hausse
La Bourse de Paris a connu un net rebond ce mardi et a clôturé en hausse de 1,53%. L'indice CAC 40 a pris 66,01 points à 4.378,75 points.La Bourse de Paris a terminé e...
12 janvier 2016 - 20:21
Tendances éco

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Bezos
Jeff Bezos : le Lex Luthor de Seattle veut devenir le Dark Vador de l’univers
PORTRAIT CRACHE - S’il se fait plus discret que certains de ses compères milliardaires, Jeff Bezos n’en garde pas moins les mêmes manies, les mêmes penchants et surtou...
04 mai 2024 - 13:17
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.