Amazon visé par une enquête au Japon, ses bureaux perquisitionnés

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 08 août 2016 - 17:10
Mis à jour le 09 août 2016 - 15:06
Image
Un colis d'Amazon.
Crédits
©Rick Wilking/Reuters
L'entreprise est accusée de faire pression sur les distributeurs qui vendent des produits sur son site.
©Rick Wilking/Reuters
Les locaux du géant américain Amazon ont été perquisitionnés au Japon. L'entreprise est accusée de faire pression sur les distributeurs qui vendent des produits sur son site

Les autorités japonaises de la concurrence ont perquisitionné les bureaux du géant américain du commerce en ligne Amazon au Japon, accusé de faire pression sur les distributeurs qui vendent des produits sur son site, ont rapporté lundi les médias locaux.

Contacté par l'AFP, le gendarme de la concurrence, la Japan Fair Trade Commission, a implicitement confirmé ces informations de presse, déclarant qu'elles n'étaient "pas incorrectes".

La filiale japonaise d'Amazon est soupçonnée de contraindre les distributeurs à commercialiser leurs produits à des prix inférieurs à ceux qu'ils pratiquent sur d'autres sites marchands, a expliqué le quotidien économique Nikkei, sans préciser quels articles étaient concernés. Amazon Japan n'était pas en mesure de faire de commentaire dans l'immédiat.

L'an dernier, la Commission européenne avait ouvert une enquête contre Amazon pour des accusations similaires d'abus de position dominante. Le groupe, premier distributeur de livres numériques en Europe grâce à sa liseuse Kindle, est sur la sellette en raison de certaines clauses qui obligent les maisons d'édition à informer Amazon si elles offrent des conditions différentes à ses concurrents et à lui accorder des conditions analogues ou au moins aussi favorables.

 

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Bezos
Jeff Bezos : le Lex Luthor de Seattle veut devenir le Dark Vador de l’univers
PORTRAIT CRACHE - S’il se fait plus discret que certains de ses compères milliardaires, Jeff Bezos n’en garde pas moins les mêmes manies, les mêmes penchants et surtou...
04 mai 2024 - 13:17
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.