Brexit : le bénéfice d'EasyJet avant impôt annuel en chute

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 15 novembre 2016 - 13:23
Image
Un avion de la compagnie EasyJet.
Crédits
©Flickr Creative Commons
Le bénéfice avant impôt annuel d'EasyJet est de 495 millions de livres (574 millions de l'euros).
©Flickr Creative Commons
Plombé par la chute de la livre depuis l'annonce du Brexit, le bénéfice avant impôt annuel d'EasyJet est en baisse de 28%, a dévoilé la compagnie aérienne à bas coût ce mardi. Malgré tout, le transporteur britannique "a résisté en 2016 face à des défis significatifs dont une série d'événements externes et les vents contraires liés aux taux de change", s'est félicité sa directrice générale dans un communiqué.

La compagnie aérienne à bas coût EasyJet a dévoilé ce mardi 15 une chute de 28% à 495 millions de livres (574 millions de l'euros) de son bénéfice avant impôt en 2015-2016, pénalisé par la chute de la livre sur fond de Brexit. Ce chiffre est conforme à ce qu'avait annoncé récemment le groupe, qui doit faire face à un environnement difficile marqué par un contexte géopolitique tendu et la baisse de la devise britannique.

Le transporteur britannique avait expliqué début octobre qu'il s'attendait à dégager un profit avant impôt compris entre 490 et 495 millions de livres lors de son exercice comptable du 1er octobre 2015 au 30 septembre 2016. Les variations des taux de change ont eu un effet négatif de 88 millions de livres sur l'année, précise le groupe dans un communiqué, alors que la chute de la devise britannique depuis le référendum de fin juin rogne sa rentabilité. Le groupe s'attend d'ailleurs à ce que les changes lui coûtent encore 90 millions de livres pour l'année 2016-2017, dont 70 millions pour le seul premier semestre.

La directrice générale du groupe, Carolyn McCall, a estimé dans le communiqué qu'EasyJet "a résisté en 2016 face à des défis significatifs dont une série d'événements externes et les vents contraires liés aux taux de change". Malgré les risques associés au Brexit, elle a ajouté que "près de la moitié de notre croissance l'année prochaine sera au Royaume-Uni, avec une croissance significative également en Suisse, France et Italie".

Son chiffre d'affaires sur l'année 2015-2016 s'est quant à lui quasi-stabilisé à 4,669 milliards de livres (+0,4%), le groupe ayant transporté un record de 73 millions de passagers.

 

À LIRE AUSSI

Image
La compagnie EasyJet a enregistré une croissance de son bénéfice net de 13,1% en 2014.
Easyjet mise sur la France malgré les attentats et le Brexit
La compagnie low cost britannique easyJet va poursuivre en 2017 son développement en France où le trafic fait preuve d'une "bonne résilience" en dépit du Brexit et des...
02 novembre 2016 - 12:47
Tendances éco
Image
Un avion de la compagnie EasyJet.
Brexit : EasyJet demande un certificat de transporteur dans un autre pays de l'UE
Inquiète des conséquences du Brexit, la compagnie aérienne à bas coût basée à Londres veut s'assurer de conserver l'accès libre au ciel européen. EasyJet a annoncé ce ...
01 juillet 2016 - 17:27
Tendances éco
Image
La compagnie EasyJet a enregistré une croissance de son bénéfice net de 13,1% en 2014.
Les ambitions d'EasyJet en Europe
EasyJet dispose encore "d'énormes possibilités de croissance" en Europe, selon sa directrice générale Carolyn McCall. Numéro deux derrière Air France dans l'Hexagone a...
14 février 2016 - 14:41
Tendances éco

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.