Cuba : nouvel allègement des restrictions commerciales américaines

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 15 mars 2016 - 18:50
Image
Les drapeaux cubain et américain.
Crédits
©Ramon Espinosa/AP/Sipa
Les Américains pourront plus facilement se rendre à Cuba tandis que les Cubains pourront détenir des comptes bancaires aux Etats-Unis et y percevoir des salaires, ont annoncé les ministères du Trésor et du Commerce des Etats-Unis.
©Ramon Espinosa/AP/Sipa
Une semaine environ avant la visite historique de Barack Obama à Cuba, les Etats-Unis ont annoncé ce mardi de nouveaux allègements des restrictions commerciales et de voyages. Les Américains pourront notamment plus facilement se rendre sur l'île.

Les Etats-Unis ont annoncé ce mardi 15 mars de nouveaux allègements des restrictions commerciales et de voyages qui pèsent sur Cuba, une semaine environ avant la visite historique du président Barack Obama sur l'île communiste. Les Américains pourront notamment plus facilement se rendre à Cuba tandis que les Cubains pourront détenir des comptes bancaires aux Etats-Unis et y percevoir des salaires, ont annoncé les ministères du Trésor et du Commerce dans un communiqué commun.

"Nous continuons de faire tomber les barrières économiques, de donner au peuple cubain les moyens d'améliorer leurs libertés financières et de fixer un nouveau cap dans les relations entre les Etats-Unis et Cuba", a déclaré le secrétaire américain au Trésor, Jacob Lew, dans le communiqué. Depuis décembre 2014, les deux anciens ennemis de la Guerre froide ont opéré un spectaculaire rapprochement qui est passé en juillet 2015 par le rétablissement des relations diplomatiques --rompues il y a plus d'un demi-siècle-- et par la mise en œuvre d'une série d'allégement des restrictions.

L'embargo économique décrété en 1962 au coeur de la Guerre froide reste toutefois encore en vigueur et ne pourra être levé qu'avec l'aval du Congrès américain, actuellement contrôlé par les républicains. Les nouvelles mesures annoncées mardi portent dès lors davantage sur des détails techniques et relèvent plus de l'ordre du symbole.

Les Américains pourront ainsi désormais acheter et consommer des produits d’origine cubaine, comme les cigares et le rhum, quand ils sont dans des pays "tiers", notamment en Europe, alors qu'ils en avaient jusqu'ici l'interdiction. Ils pourront également se rendre sur l'île communiste pour des actions tournées vers la société civile cubaine (éducation, humanitaire...) même quand ces activités ne sont pas parrainées par une organisation américaine.

"Ce changement (...) étendra les chances de contacts directs entre Américains et Cubains", indique le communiqué, même si les voyages purement touristiques restent prohibés. Les entreprises américaines pourront par ailleurs importer des logiciels informatiques conçus à Cuba alors qu'elles ne pouvaient jusque-là acquérir que des applications pour mobiles. Des organisations américaines pourront par ailleurs étendre leur "présence physique" (magasin de détail, entrepôts...) sur l'île quand leurs activités touchent au secteur humanitaire ou éducatif.

Les autorités américaines autoriseront également des navires ayant acheminé des marchandises depuis les Etats-Unis vers Cuba à poursuivre leur route vers d'autres pays, détaille le communiqué. Par ailleurs, un vol inaugural doit rétablir mercredi les liaisons postales directes entre les États-Unis et Cuba, interrompues il y a plus d'un demi-siècle, a annoncé mardi la poste cubaine. "Le 16 mars 2016 aura lieu le vol inaugural qui rétablira l'échange direct de courrier postal entre les deux pays", indique l'entreprise Correos de Cuba à propos de ce "projet pilote qui sera mis en place de manière permanente".

Cette nouvelle vague d'allègements intervient alors que Barack Obama se rend à Cuba du 20 au 22 mars pour le premier voyage d'un président américain sur l'île depuis 1928. Le dirigeant démocrate a fait savoir qu'il aborderait la question des droits de l'homme lors de cette visite qui a été critiquée par le camp républicain.

 

À LIRE AUSSI

Image
Hollande et Castro le 1er février 2016.
Cuba : François Hollande appelle Barack Obama à "effacer" l'embargo
En visite officielle, le président cubain Raul Castro a été accueilli ce lundi à l'Elysée par François Hollande. Lors d'une conférence de presse, le chef de l'Etat a a...
01 février 2016 - 21:57
Politique
Image
Portrait du pape François.
Le pape François en visite historique à Cuba
Après avoir œuvré pour que Cuba et les Etats-Unis renouent des liens diplomatiques, le pape François débute ce samedi pour la première fois une visite de trois jours s...
19 septembre 2015 - 18:18
Politique
Image
Avion ciel illustration
Les Etats-Unis et Cuba vont rétablir des vols directs
Plus d'un an après l'amorce du réchauffement diplomatique entre les Etats-Unis et Cuba, les deux pays ont annoncé qu'ils signeraient mardi un accord bilatéral destiné ...
13 février 2016 - 19:35
Tendances éco

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.