Le fondateur de Zara, homme le plus riche d'Europe, détient 6 milliards d'immobilier

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 20 juillet 2016 - 19:20
Image
Amancio Ortega possède des biens immobiliers d'une valeur de 6 milliards d'euros. Ce sont principalement des immeubles commerciaux.
Crédits
©Wikimédia Commons
Amancio Ortega possède des biens immobiliers d'une valeur de 6 milliards d'euros. De quoi sourire.
©Wikimédia Commons
Le fondateur de Zara, Amancio Ortega, possède six milliards d'euros d'actifs immobiliers. Propriétaire de nombreux immeubles de bureaux dans le monde entier, il a vu son portefeuille immobilier augmenter de plus de 8% en 2015.

Amancio Ortega est un homme discret. Le fondateur de Zara, milliardaire et homme le plus riche d'Europe, est aussi le propriétaire de plusieurs dizaines d'immeubles dans le monde. Son portefeuille immobilier a augmenté de 8,3% sur un an: fin 2015 il détenait plus de six milliards d'euros d'actifs immobiliers.

Amancio Ortega a regroupé ses actifs au sein d'une société foncière, Pontegadea Inmobiliaria, qui grâce au montant de ses actifs devient un des acteurs les plus importants du marché immobilier en Espagne.

Les dividendes distribués par son groupe Inditex, qui ont presque doublé en cinq ans, ont permis à Amancio Ortega d'acquérir l'ensemble de ces biens immobiliers pratiquement sans s'endetter. Ils sont situés dans les plus grandes villes du monde comme New York, Londres et Madrid. Investissant principalement dans l'immobilier commercial, le milliardaire a acheté le Torre Picasso, un immeuble de bureaux construit en 2011 à Madrid, des bureaux dans le quartier de Mayfair à Londres mais aussi une portion d'Oxford Street, l'une des principales rues commerçantes de la capitale britannique et l'E.V. Haughwout Building dans le quartier de SoHo à New York. Carles Vergara, professeur à l'IESE Business School, citée par Reuters, explique comment le portefeuille immobilier d'Ortega a pu augmenter autant: "Tous les bâtiments qu'il achète sont dans des quartiers primé. Cela génère un flux de revenu stable et fiable, presque comme une obligation d'Etat".

Le milliardaire espagnol loue ces bureaux à des marques de son groupe Inditex comme Zara et Massimo Dutti mais, bon seigneur, il les loue aussi à ses concurrents directs comme H&M, Gap ou même Primark, qui occupe à Madrid l'immeuble art-déco du n°32 de la Gran Via. En février dernier il a fait sa première acquisition en Asie avec l'achat d'un bien de 22 étages dans le quartier commerçant de Myeongdong à Séoul, en Corée du Sud

 

À LIRE AUSSI

Image
L'Assemblée nationale remplie.
Transparence : ces députés qui achètent de l'immobilier avec leur indemnité de frais de mandat
Un rapport de l'association Pour une démocratie directe, remis ce mardi, dénonce l'utilisation abusive par certains députés de leur indemnité de frais de mandat de 5.7...
27 janvier 2015 - 13:08
Politique
Image
Les époux Balkany.
La justice s’attaque au patrimoine immobilier des Balkany
Dans le cadre de l’enquête pour fraude fiscale visant Patrick et Isabelle Balkany, les juges d’instruction ont ordonné la saisie du Moulin de Giverny, la propriété où ...
12 août 2015 - 12:24
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.