Qui est Yusaku Maezawa, le milliardaire qui s'envolera vers la Lune dans la fusée d'Elon Musk?

Qui est Yusaku Maezawa, le milliardaire qui s'envolera vers la Lune dans la fusée d'Elon Musk?

Publié le :

Mardi 18 Septembre 2018 - 16:57

Mise à jour :

Mardi 18 Septembre 2018 - 17:12
©Capture d'écran YouTube
PARTAGER :

La rédaction de France-Soir

-A +A

Le nom du premier "touriste spatial" de SpaceX qui volera en direction de la Lune en 2023 a été révélé: il s'agit de Yusaku Maezawa, un milliardaire japonais amateur d'art contemporain ayant fait fortune dans la vente en ligne de vêtements.

Il n'est pas forcément très connu à l'échelle mondiale, mais l'iconoclaste milliardaire japonais Yusaku Maezawa se taille une petite notoriété en devenant le premier touriste spatial qui s'envolera en direction de la Lune d'ici 2023 dans une navette SpaceX, dirigée par Elon Musk.

Yusaku Maezawa, 18e fortune du Japon avec environ cinq milliards de dollars (4,27 milliards d'euros) de patrimoine, a fait fortune en exploitant un site de vente en ligne de vêtements, Zozotown (via sa société Start Today). Inconnu en Occident, l'entreprise a réalisé un chiffre d'affaires de 212 milliards de yens (1,6 milliard d'euros) lors du dernier exercice s'étant achevé le 31 mars.

Lire aussi: Elon Musk enchaîne les frasques, Tesla plonge

Loin de l'image du milliardaire japonais austère et peu expansif, Yusaku Maezawa apparaît comme un homme extraverti, qui a tenté de percer comme batteur d'un groupe de rock avant de se lancer dans les affaires. Après avoir créé une société d'importations de CD, il lance Zozotown en 2004. L'introduction en bourse en 2007 lui assure la fortune, qu'il va en partie investir dans l'art contemporain. En 2017, il dépensera 110,5 millions de dollars (94,5 millions d'euros) pour acheter une œuvre de Jean-Michel Basquiat.

(voir ci-dessous une photo de Yusaku Maezawa aux côtés d'Elon Musk)

L'homme a annoncé que son plus grand projet serait de créer un musée réunissant les œuvres qu'il a acquises dans la ville dont il est originaire, Chiba, dans l'agglomération de Tokyo.

Le montant dépensé par le milliardaire nippon pour tenter l'aventure a été gardé secret. Yusaku Maezawa a annoncé qu'il emmènerait avec lui six à huit "artistes" en direction de la Lune sur le vaisseau Crew Dragon et que ces derniers n'auraient pas à payer pour leur voyage laissant entendre que l'homme a cassé sa tirelire pour s'embarquer dans l'aventure.

Voir aussi: 

Tesla: épuisé, Elon Musk va-t-il être forcé de prendre du recul ? 

Elon Musk, le patron de Tesla, un visionnaire fantasque qui divise Wall Street

Yusaku Maezawa va s'envoler en 2023 vers la lune dans une fusée SpaceX d'Elon Musk.

Commentaires

-