Sport, hôtels : la Chine restreint les investissements à l'étranger

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 19 août 2017 - 12:49
Image
La Chine restreint les investissements à l'étranger notamment dans l'immobilier
Crédits
© GREG BAKER / AFP
La Chine restreint les investissements à l'étranger notamment dans l'immobilier
© GREG BAKER / AFP

La Chine a annoncé de nouvelles restrictions drastiques visant les investissements des entreprises chinoises à l'étranger, leur interdisant notamment plusieurs secteurs: clubs sportifs, hôtellerie, cinémas, immobilier et divertissement.

Après avoir longtemps encouragé les achats effectués par ses firmes à l'international, Pékin a brusquement changé de ton fin 2016, mettant en garde contre les acquisitions "irrationnelles".

"Les investissements à l'étranger non conformes à la diplomatie chinoise du développement pacifique, à la coopération mutuellement bénéfique, et à la régulation macroéconomique font l'objet de restrictions", a indiqué vendredi le gouvernement chinois dans une directive, disant vouloir "prévenir les risques".

Les entreprises chinoises ne pourront par ailleurs plus investir dans les pays ou les régions en guerre, ou ceux n'ayant pas de relations diplomatiques avec la Chine, selon la même source.

La directive interdit également les investissements pouvant porter atteinte aux intérêts et à la sécurité du pays. Elle cite notamment la production de matériel et de technologies militaires "non autorisés", les jeux d'argent et la pornographie.

Cette annonce intervient après l'annonce lundi de l'entrée au capital du club de football de Southampton (1re division anglaise) de l'homme d'affaires chinois Gao Jisheng. Selon la presse britannique, la famille Gao a acquis 80% des parts pour quelque 200 millions de livres (220 millions d'euros).

De nombreux clubs européens ont attiré depuis trois ans des capitaux venus de Chine: en Espagne (Atletico Madrid, Espanyol Barcelone), en Angleterre (Aston Villa, West Bromwich, Manchester City), en France (Sochaux, Auxerre) ou en Italie (Inter Milan, AC Milan).

Et plusieurs grands groupes chinois ont racheté ces dernières années des fleurons occidentaux: le Club Med (Fosun), des parts dans Deutsche Bank et les hôtels Hilton (HNA), le palace new-yorkais Waldorf Astoria (Anbang), ou encore le studio hollywoodien Legendary et la chaîne américaine de salles de cinéma AMC (Wanda).

Mais Pékin mène depuis quelques mois une offensive contre les grands groupes, dont la frénésie d'acquisitions à l'étranger et l'endettement colossal qui en découle sont désormais jugés menaçants pour le système financier chinois.

Les conglomérats Wanda, HNA et Fosun font ainsi l'objet d'enquêtes du régulateur bancaire chinois pour les prêts potentiellement risqués qu'ils ont contractés pour financer leurs achats, selon un communiqué de Wanda diffusé en juin. D'après la presse, l'assureur Anbang est également visé par les régulateurs.

Et globalement, c'est tout le secteur privé qui boit la tasse, seules pouvant continuer à investir à l'étranger les firmes "soutenant l'économie réelle" ou spécialisées dans les nouvelles technologies.

Résultat: les investissements chinois à l'étranger, hors secteur financier, se sont effondrés de 46% au premier semestre à 48 milliards de dollars, selon le gouvernement.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Bezos
Jeff Bezos : le Lex Luthor de Seattle veut devenir le Dark Vador de l’univers
PORTRAIT CRACHE - S’il se fait plus discret que certains de ses compères milliardaires, Jeff Bezos n’en garde pas moins les mêmes manies, les mêmes penchants et surtou...
04 mai 2024 - 13:17
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.