Trois Français parmi les 10 patrons les plus performants au monde

La France bien représentée

Trois Français parmi les 10 patrons les plus performants au monde

Publié le :

Mardi 24 Octobre 2017 - 11:58

Mise à jour :

Mardi 24 Octobre 2017 - 12:09
Le classement des 100 patrons les plus performants du monde selon la "Harvard Business Review" a été dévoilé lundi. Il compte 14 Français dont trois se trouvent dans le top 10.
© ERIC PIERMONT / AFP/Archives
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

La France peut s'enorgueillir des performances de ses grands patrons. C'est en tout cas les conclusions du classement annuel des 100 PDG les plus performants au monde réalisé par la Harvard Business Review (HBR), magazine édité par la prestigieuse université américaine.

En effet la France est le deuxième pays le plus représenté dans ce classement derrière les indétrônables Etats-Unis. Ce sont 14 de ses PDG qui se trouvent dans ce top 100, dont trois parmi les 10 premiers. Il s'agit de Jacques Aschenbroich, patron de Valeo, de Bernard Arnault (LVMH) et de Martin Bouygues (Bouygues) qui obtiennent respectivement les quatrième, cinquième et sixième places. On peut également cité les bonnes positions de Bernard Charlès (Dassault Systèmes), 14e, et Benoît Potier (Air Liquide), 16e.

Pour arriver à ces résultats, la Harvard Business Review s'est bien sûr référé aux performances financières réalisée par le PDG depuis son arrivée à la tête du groupe, mais aussi à ses qualités de management ainsi qu'à son implication sociale et environnementale.

Des éléments qui ne comptes que pour 20% de la "note" finale, mais ce sont eux qui ont permis à l'Espagnol Pablo Isla, patron depuis 2005 d'Inditex (Zara, Pull&Bear, Massimo Dutti entre autres) de décrocher la première place. C'est la première fois que Pablo Isla intègre ce classement.

Il s'agit d'un bon cru pour le patronat français qui passe de 11 représentants à 14. L'Europe est également bien représentée avec les deux premières places, la seconde marche du podium étant occupée par l’Anglais Martin Sorrell, patron de WWP, leader mondial de la publicité. La troisième place revient au Taïwanais Jensen Huang (Nvidia).

"Léger" bémol dans cette idée de diversité, seules deux femmes font partie du classement.

Jacques Aschenbroich, patron de Valeo, est le premier Français de ce classement avec la quatrième place.

Commentaires

-