Zone euro : en janvier, la confiance économique continue de s'améliorer

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 30 janvier 2017 - 16:46
Image
BCE-zone euro-facçade
Crédits
©Alex Guibord/flickr
Parmi les pays les plus importants économiquement de la zone euro, la confiance a légèrement régressé en France (-0,6) et en Allemagne (-0,3).
©Alex Guibord/flickr
Selon l'étude mensuelle publiée ce lundi par la Commission européenne, la confiance économique dans la zone euro a continué de progresser en janvier. Elle a atteint son meilleur niveau depuis mars 2011.

La confiance économique dans la zone euro a continué de progresser en janvier, atteignant son meilleur niveau depuis mars 2011, selon l'étude mensuelle publiée ce lundi 30 par la Commission européenne. Cet indice de confiance dit ESI ("Economic Sentiment Indicator") a atteint 108,2 points, en hausse de 0,4 point par rapport à décembre, dans les 19 pays ayant adopté la monnaie unique.

"Ces chiffres laissent à penser que pour l'instant au moins, les entrepreneurs et consommateurs font fi des incertitudes politiques que va devoir affronter la zone euro en 2017", a commenté Howard Archer, analyste d'IHS, faisant allusion au Brexit et à l'arrivée du nouveau président américain Donald Trump au pouvoir ou encore les élections en France ou en Allemagne.

La confiance a progressé aussi bien dans l'industrie (+0,8 point) que dans les services (+0,4 point) et parmi les consommateurs (+0,4 point). En revanche, le pessimisme était de mise dans le commerce de détail (-1,1), ainsi que dans la construction (-0,7).

Parmi les pays les plus importants économiquement de la zone euro, la confiance a légèrement régressé en France (-0,6) et en Allemagne (-0,3). En revanche, elle a progressé en Espagne (+1,4), en Italie et aux Pays-Bas (tous les deux +1,3).

Si l'on considère l'ensemble de l'Union européenne, l'indice a reculé de 0,2 point, essentiellement à cause de la mauvaise performance de la Grande-Bretagne: -1,4%.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Bezos
Jeff Bezos : le Lex Luthor de Seattle veut devenir le Dark Vador de l’univers
PORTRAIT CRACHE - S’il se fait plus discret que certains de ses compères milliardaires, Jeff Bezos n’en garde pas moins les mêmes manies, les mêmes penchants et surtou...
04 mai 2024 - 13:17
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.