Zone euro: en janvier, la confiance économique continue de s'améliorer

Zone euro: en janvier, la confiance économique continue de s'améliorer

Publié le :

Lundi 30 Janvier 2017 - 15:46

Mise à jour :

Lundi 30 Janvier 2017 - 15:49
©Alex Guibord/flickr
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP

-A +A

Selon l'étude mensuelle publiée ce lundi par la Commission européenne, la confiance économique dans la zone euro a continué de progresser en janvier. Elle a atteint son meilleur niveau depuis mars 2011.

La confiance économique dans la zone euro a continué de progresser en janvier, atteignant son meilleur niveau depuis mars 2011, selon l'étude mensuelle publiée ce lundi 30 par la Commission européenne. Cet indice de confiance dit ESI ("Economic Sentiment Indicator") a atteint 108,2 points, en hausse de 0,4 point par rapport à décembre, dans les 19 pays ayant adopté la monnaie unique.

"Ces chiffres laissent à penser que pour l'instant au moins, les entrepreneurs et consommateurs font fi des incertitudes politiques que va devoir affronter la zone euro en 2017", a commenté Howard Archer, analyste d'IHS, faisant allusion au Brexit et à l'arrivée du nouveau président américain Donald Trump au pouvoir ou encore les élections en France ou en Allemagne.

La confiance a progressé aussi bien dans l'industrie (+0,8 point) que dans les services (+0,4 point) et parmi les consommateurs (+0,4 point). En revanche, le pessimisme était de mise dans le commerce de détail (-1,1), ainsi que dans la construction (-0,7).

Parmi les pays les plus importants économiquement de la zone euro, la confiance a légèrement régressé en France (-0,6) et en Allemagne (-0,3). En revanche, elle a progressé en Espagne (+1,4), en Italie et aux Pays-Bas (tous les deux +1,3).

Si l'on considère l'ensemble de l'Union européenne, l'indice a reculé de 0,2 point, essentiellement à cause de la mauvaise performance de la Grande-Bretagne: -1,4%.

 

Parmi les pays les plus importants économiquement de la zone euro, la confiance a légèrement régressé en France (-0,6) et en Allemagne (-0,3).

Commentaires

-