Vague de chaleur à Paris: Extrema, une application pour se rafraîchir

Vague de chaleur à Paris: Extrema, une application pour se rafraîchir

Publié le :

Samedi 30 Juin 2018 - 10:19

Mise à jour :

Samedi 30 Juin 2018 - 10:48
Une vague de chaleur avec des températures dépassant largement les 30 degrés s'abat sur la France ce samedi et devrait durer plusieurs jours. La Ville de Paris a mis en place une application pour savoir où se rafraîchir mais aussi veiller sur les personnes vulnérables.
© PASCAL GUYOT / AFP
PARTAGER :

La rédaction de France-Soir

-A +A

Météo France a déclenché sa première alerte orange canicule de l'année ce samedi 30 dans le département du Rhône. A Paris, des températures allant jusqu'à 35 degrés sont attendues ce week-end.

Face à cette vague de chaleur annoncée et pour le reste de l'été, la Ville a lancé vendredi 29 une application permettant de repérer les lieux les plus frais de la capitale.

Extrema, c'est son nom, recense quelque 700 lieux à Paris où il est possible d'échapper à la chaleur: des bâtiments publics climatisés, des églises, des piscines ou des zones naturellement plus fraîches car bien ombragées ou situées à proximité d'un plan d'eau.

L'objectif n'est pas simplement d'offrir du confort aux Franciliens mais bien de lutter contre un problème de santé publique. Les fortes chaleurs font en effet des victimes chaque année, notamment parmi les personnes âgées. L'application permet ainsi de rentrer son propre profil mais aussi celui d'une autre personne. Elle recommande ainsi certains comportements à adopter en fonction de la situation de chacun et permet aux proches d'une personne vulnérable de garder un oeil sur sa situation.

Lire aussi: Vague de chaleur: comment rafraîchir sa chambre sans clim?

Météo France ne parle pas de canicule en Ile-de-France pour ce week-end malgré ces températures exceptionnelles. Un épisode caniculaire se caractérise en effet par des journées mais aussi des nuits particulièrement chaudes qui ne permettent pas de bien récupérer pendant plus de deux jours d'affilée. 

Or, le mercure devrait nettement tomber dans la nuit de ce samedi à dimanche, autour de 22 degrés. De même les jours suivants, qui pourraient être marqués par quelques averses bienvenues. A partir de jeudi 5, des orages sont attendus sur la région.

La Ville de Paris a mis en place une application, Extrema, pour repérer les lieux les plus frais.


Commentaires

-