Vague de chaleur à Paris : Extrema, une application pour se rafraîchir

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 30 juin 2018 - 12:19
Image
Un enfant joue dans une fontaine pendant un épisode de forte chaleur.
Crédits
© PASCAL GUYOT / AFP
La Ville de Paris a mis en place une application, Extrema, pour repérer les lieux les plus frais.
© PASCAL GUYOT / AFP
Une vague de chaleur avec des températures dépassant largement les 30 degrés s'abat sur la France ce samedi et devrait durer plusieurs jours. La Ville de Paris a mis en place une application pour savoir où se rafraîchir mais aussi veiller sur les personnes vulnérables.

Météo France a déclenché sa première alerte orange canicule de l'année ce samedi 30 dans le département du Rhône. A Paris, des températures allant jusqu'à 35 degrés sont attendues ce week-end.

Face à cette vague de chaleur annoncée et pour le reste de l'été, la Ville a lancé vendredi 29 une application permettant de repérer les lieux les plus frais de la capitale.

Extrema, c'est son nom, recense quelque 700 lieux à Paris où il est possible d'échapper à la chaleur: des bâtiments publics climatisés, des églises, des piscines ou des zones naturellement plus fraîches car bien ombragées ou situées à proximité d'un plan d'eau.

L'objectif n'est pas simplement d'offrir du confort aux Franciliens mais bien de lutter contre un problème de santé publique. Les fortes chaleurs font en effet des victimes chaque année, notamment parmi les personnes âgées. L'application permet ainsi de rentrer son propre profil mais aussi celui d'une autre personne. Elle recommande ainsi certains comportements à adopter en fonction de la situation de chacun et permet aux proches d'une personne vulnérable de garder un oeil sur sa situation.

Lire aussi: Vague de chaleur: comment rafraîchir sa chambre sans clim?

Météo France ne parle pas de canicule en Ile-de-France pour ce week-end malgré ces températures exceptionnelles. Un épisode caniculaire se caractérise en effet par des journées mais aussi des nuits particulièrement chaudes qui ne permettent pas de bien récupérer pendant plus de deux jours d'affilée. 

Or, le mercure devrait nettement tomber dans la nuit de ce samedi à dimanche, autour de 22 degrés. De même les jours suivants, qui pourraient être marqués par quelques averses bienvenues. A partir de jeudi 5, des orages sont attendus sur la région.

À LIRE AUSSI

Image
Eté Coucher Soleil
Le rideau anti-chaleur face au retour de la météo estivale
Les fortes températures ont fait leur retour sur une bonne partie de la France depuis lundi. Avec le soleil, beaucoup de Français commencent à chercher des moyens simp...
26 juin 2018 - 13:55
Lifestyle
Image
La canicule.
Pic de chaleur : risque de canicule ce week-end et lundi
Les températures, qui étaient déjà élevées cette semaine sur l'ensemble de la France, vont continuer à grimper ce week-end. Les journées et les nuits seront chaudes. D...
28 juin 2018 - 20:49
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.