"On est des familles comme tout le monde, on a des enfants, et là on est vraiment en train d’avoir très, très peur" 

Auteur(s)
Laurence Beneux, France-Soir
Publié le 04 juillet 2023 - 16:00
Image
Aurélie Laroussie
Crédits
LB - France-Soir
"De la part du ministère de l’Intérieur, rien n’a été mis en place, strictement rien", constate Aurélie Laroussie.
LB - France-Soir

DEBRIEFING - Dans ce Débriefing, Aurélie Laroussie, présidente de l’association des Femmes des Forces de l’Ordre en Colère (FFOC), livre un témoignage poignant du désarroi des familles des membres des forces de l’ordre alors qu’une "réelle chasse aux flics, et de ce fait de leurs familles", s’organise.


"On avait déjà peur pour nos hommes et nos femmes, aujourd’hui on tremble aussi à la maison. Et à la maison, il y a aussi nos enfants", explique la jeune femme, co-auteure avec Perrine Sallé d’un livre, "Putes à flics”. L'enfer quotidien des familles des forces de l’ordre", publié aux Éditions Ring (2022, préface de Marie Fugain). 

Elle dénonce l’indifférence du ministère de l’Intérieur, face aux dangers qu’encourent actuellement ces familles, et l’incapacité de la justice à prendre les mesures qui s’imposent.

"De la part du ministère de l’Intérieur, rien n’a été mis en place, strictement rien", constate Aurélie Laroussie.

"Monsieur Darmanin aurait peut-être pu avoir la délicatesse de me dire 'je sais ce qui se passe dans vos familles' (…), de nous porter un minimum d’attention", reproche-t-elle encore.

La mère de famille appelle à l’apaisement et demande des mesures fortes contre une minorité qui "fait beaucoup de bruit".

Et si elle explique comprendre la colère de certaines personnes, elle les exhorte aussi à réaliser que "aucun policier n’est content d’avoir tué un être humain", et que les forces de l’ordre sont, elles aussi, victimes des politiques publiques. 

À LIRE AUSSI

Image
Bruno Pomart et Réda Didi
"À côté de ces élus de proximité, nous avons une classe politique qui est complètement hors sol". Entretien essentiel avec B. Pomart (Raid aventure) et R. Didi (Graines de France)
ENTRETIEN ESSENTIEL - Bruno Pomart et Réda Didi, respectivement président et fondateur de "Raid aventure" et co-fondateur de "Graines de France", deux associations tra...
30 juin 2023 - 22:00
Vidéos
Image
Myriam Guedj Benayoun
Une avocate dénonce d’importants manquements judiciaires en matière de protection des enfants victimes
DEBRIEFING - Maître Myriam Guedj Benayoun est une avocate spécialisée dans la défense des victimes, et notamment celle des enfants victimes de maltraitances et des par...
17 juin 2023 - 11:00
Vidéos
Image
Black Bloc
Neutraliser les black blocs : des policiers et un ancien membre du renseignement pointent l'incurie des politiques
MAINTIEN DE L'ORDRE - Mardi 2 mai, Gérald Darmanin, interviewé sur BFMTV, faisait état de 406 policiers et gendarmes blessés durant les manifestations du 1er mai, dont...
05 mai 2023 - 11:10
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.