Coronavirus : rappel à la loi pour un prêtre qui a célébré une messe

Auteur:
 
Par AFP - Grenoble
Publié le 23 mars 2020 - 13:49
Image
Un prêtre a écopé d'un rappel à la loi pour avoir célébré une messe, dimanche, dans un camping privé en Isère, tandis que les fidèles ont été verbalisés pour non respect du confinement lié au coronavi
Crédits
© FRANCOIS GUILLOT / AFP/Archives
Un prêtre a écopé d'un rappel à la loi pour avoir célébré une messe, dimanche, dans un camping privé en Isère, tandis que les fidèles ont été verbalisés pour non respect du confine
© FRANCOIS GUILLOT / AFP/Archives

Un prêtre a écopé d'un rappel à la loi pour avoir célébré une messe, dimanche, dans un camping privé en Isère, tandis que les fidèles ont été verbalisés pour non respect du confinement lié au coronavirus.

"Les faits sont extrêmement clairs: un prêtre est venu faire une messe dans un camping privé de Saint-Romain de Jalionas (Isère), ils étaient 13 en tout", a relaté lundi à l'AFP la procureure de Bourgoin-Jallieu, Dietlind Baudoin, confirmant une information du quotidien régional Le Dauphiné Libéré.

"Les personnes y assistant ont été verbalisées (d'une amende de 135 euros par les gendarmes, ndlr) car la pratique de la religion n'est pas l'un des motifs permettant de déroger au confinement" pour enrayer l'épidémie de Covid-19, a ajouté la magistrate.

Pour le prêtre et une personne du camping qui a mis à disposition la salle, "c'est juridiquement plus complexe", souligne Mme Baudoin.

Car si la pratique du culte n'est pas l'une des cinq cases prévues de l'attestation de déplacement dérogatoire, le site gouvernement.fr répond, à la question "Puis-je me rendre dans mon lieu de culte ?", en ces termes: "Oui, les lieux de culte ont été autorisés à rester ouverts. Mais je ne peux pas participer à un rassemblement ou une réunion de plus de 20 personnes au sein d'un lieu de culte".

Un argument qu'a fait valoir le prêtre, venu du département de l'Ain pour célébrer l'office, qui avait "pris la précaution de regarder" sur le site du gouvernement et a fait respecter les distances entre les gens, selon la procureure.

Devant cette "ambiguïté" juridique, il est "délicat de dire qu'il y a eu un irrespect total" de la législation en vigueur ; le prêtre a donc fait l'objet d'un simple rappel à la loi pour "mise en danger de la vie d'autrui", et la personne du camping pour "complicité", car le camping "n'est pas un lieu de culte", a précisé la magistrate.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Bezos
Jeff Bezos : le Lex Luthor de Seattle veut devenir le Dark Vador de l’univers
PORTRAIT CRACHE - S’il se fait plus discret que certains de ses compères milliardaires, Jeff Bezos n’en garde pas moins les mêmes manies, les mêmes penchants et surtou...
04 mai 2024 - 13:17
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.