Décès du comédien Robert Castel, père de l'humour "pied-noir"

  •  SOUTENEZ L'INDEPENDANCE DE FRANCESOIR, FAITES UN DON !  

Décès du comédien Robert Castel, père de l'humour "pied-noir"

Publié le 05/12/2020 à 14:31 - Mise à jour à 14:56
© Jack GUEZ / AFP/Archives
PARTAGER :

Auteur(s): Par AFP - Paris

-A +A

Le comédien, humoriste et musicien Robert Castel, connu comme le père de l'humour "pied-noir", est mort samedi à Paris à l'âge de 87 ans, a annoncé à l'AFP sa famille.

Il est "décédé aujourd'hui à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière" (AP-HP), à Paris, des suites d'une "longue maladie", a-t-elle indiqué.

Né le 21 mai 1933 à Bab El Oued, Robert Moyal, de son vrai nom, s'était fait connaître avec la pièce de théâtre "La famille Hernandez", montée en 1957 avec les comédiennes Lucette Sahuquet et Marthe Villalonga.

La pièce, qui connaît un énorme succès en Algérie puis à Paris, permet à la métropole de découvrir le folklore et les expressions typiques des pieds-noirs.

En 1962, il quitte définitivement l'Algérie nouvellement indépendante et s'installe à Paris avec Lucette Sahuquet, qu'il épouse.

Cette dernière est décédée en 1987 à l'âge de 60 ans. Robert Castel s'est ensuite remarié. Il n'a pas eu d'enfants.

Il enchaîne ensuite sketchs sur scènes et à la télévision, et seconds rôles au cinéma, jusqu'au début des années 2000.

Robert Castel avait retrouvé la scène en 2007 avec le projet musical "El Gusto", un orchestre de musiciens juifs pieds-noirs et arabes algériens, avant un dernier one-man-show en 2013, "Nostalgérie".

Auteur(s): Par AFP - Paris


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


L'acteur Robert Castel le 15 juillet 2004 à Saint-Nom-La-Bretêche

Annonces immobilières

Newsletter


Fil d'actualités France




Commentaires

-