Etrangers radicalisés en France : 48 expulsions depuis juillet, selon Darmanin

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 13 novembre 2020 - 10:38
Image
Gérald Darmanin le 6 novembre 2020 à Tunis, où il a présenté aux autorités une liste de personnes à expulser de France, notamment vers la Tunisie
Crédits
© FETHI BELAID / AFP/Archives
Gérald Darmanin le 6 novembre 2020 à Tunis, où il a présenté aux autorités une liste de personnes à expulser de France, notamment vers la Tunisie
© FETHI BELAID / AFP/Archives

Un total de 48 étrangers en situation irrégulière et soupçonnés de radicalisation ont été expulsés de France depuis le 1er juillet, a indiqué vendredi Gérald Darmanin sur franceinfo.

Mi-octobre, le ministre de l'Intérieur avait affirmé que la France souhaitait expulser de son territoire 231 étrangers en situation irrégulière suivis pour radicalisation.

Outre les 48 expulsions, "la moitié de ces 231 personnes sont désormais hors d'état de nuire", a souligné le ministre. 50 d'entre eux sont actuellement en centre de rétention administrative dans l'attente de leur expulsion et 43 autres sont assignées à résidence, selon son entourage.

"Il y a encore plus d'une centaine d'étrangers en situation irrégulière que nous soupçonnons de radicalisation" sur le territoire national, a ajouté M. Darmanin.

Le ministre a dit espérer que ses déplacements successifs au Maroc, en Tunisie, en Algérie ou encore jeudi en Russie, pays les plus représentés parmi les étrangers radicalisés en situation irrégulière en France, "vont faire accélérer ces expulsions".

Ces déplacements, lors desquels il a présenté aux autorités une liste de personnes à expulser, ont "déjà donné un certain nombre de résultats", a-t-il affirmé.

Au total, "plus de 450" étrangers en situation irrégulière, inscrits au fichier des signalements pour la prévention de la radicalisation à caractère terroriste (FSPRT), ont été expulsés de France depuis le début du quinquennat, a rappelé M. Darmanin.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Bezos
Jeff Bezos : le Lex Luthor de Seattle veut devenir le Dark Vador de l’univers
PORTRAIT CRACHE - S’il se fait plus discret que certains de ses compères milliardaires, Jeff Bezos n’en garde pas moins les mêmes manies, les mêmes penchants et surtou...
04 mai 2024 - 13:17
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.