La Grèce a signé un contrat pour l'achat de 18 Rafale à la France

  •  FranceSoir a besoin de votre soutien, SIGNEZ LA PETITION !  

La Grèce a signé un contrat pour l'achat de 18 Rafale à la France

Publié le 25/01/2021 à 15:19 - Mise à jour à 16:00
© Mario GOLDMAN / AFP/Archives
PARTAGER :

Auteur(s): Par AFP - Athènes

-A +A

La Grèce a signé lundi un contrat pour l'achat de 18 avions de combat Rafale à la France, renforçant ainsi son partenariat avec Paris face aux tensions avec la Turquie, a constaté un journaliste de l'AFP.

Le montant de la transaction s'élève à environ 2,5 milliards d'euros et comprend la fourniture par Paris de 12 appareils d'occasion, prélevés sur l'inventaire de l'armée de l'Air française, de six avions neufs auprès du constructeur Dassault Aviation, ainsi que le soutien logistique et les armements associés.

Évoquant un "partenariat opérationnel très dense" avec Athènes, la ministre française des Armées, Florence Parly, qui s'est rendue dans la capitale grecque pour la cérémonie de signature du contrat, a salué un "succès important" pour le Rafale, qui pour la première fois est vendu à un pays d'Europe vers laquelle la France cherche à recentrer ses exportations et ses coopérations.

Cette acquisition a été discutée en un temps record entre les deux gouvernements. La décision de négocier a été prise en septembre par le Premier ministre grec, Kyriakos Mitsotakis, en réaction aux explorations gazières de la Turquie et à ses démonstrations de force dans des eaux disputées avec la Grèce et Chypre.

Ces derniers mois, la France s'est rangée démonstrativement au côté d'Athènes et a envoyé pendant l'été des Rafale et des navires de guerre face au déploiement de navires militaires et de prospection turcs dans une zone revendiquée par la Grèce. Des actions turques qualifiées en décembre d'"illégales et agressives" par les dirigeants de l'Union européenne.

Les livraisons de Rafale doivent débuter en juillet. "Les premiers pilotes et techniciens de l'armée de l'Air grecque se rendront dans les prochains jours en France pour leur entraînement", a indiqué le porte-parole du gouvernement grec, Christos Tarantilis.

Auteur(s): Par AFP - Athènes


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


La Grèce a signé lundi un contrat pour l'achat de 18 avions de combat Rafale à la France, renforçant ainsi son partenariat avec Paris face aux tensions avec la Turquie

Newsletter


Fil d'actualités France




Commentaires

-