Le gouvernement annonce un bonus de 1.000 euros pour l'achat d'un véhicule électrique d'occasion

  •  FranceSoir a besoin de votre soutien, SIGNEZ LA PETITION !  

Le gouvernement annonce un bonus de 1.000 euros pour l'achat d'un véhicule électrique d'occasion

Publié le 12/10/2020 à 08:39 - Mise à jour à 12:16
© INA FASSBENDER / AFP/Archives
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): Par AFP - Paris
-A +A

Une aide de 1.000 euros va être créée pour l'achat d'un véhicule électrique d'occasion, une catégorie jusqu'ici exclue du bonus écologique, a annoncé lundi le ministre délégué aux Transports, Jean-Baptiste Djebbari.

Ce coup de pouce, accessible sans conditions de ressources, doit "permettre aux ménages les moins aisés d'avoir accès à l'électrique", a souligné le ministre lors d'une conférence de presse.

Un dispositif de microcrédit, bénéficiant de la garantie de l'Etat, doit aussi être déployé pour "financer les quelques milliers d'euros qui étaient jusqu'ici un obstacle à l'achat", a-t-il ajouté.

Ces annonces sont intervenues alors que le gouvernement tente d'accélérer sur le déploiement de bornes de recharge sur le territoire, avec un objectif fixé à 100.000 d'ici à fin 2021. Déjà, plusieurs acteurs de la grande distribution ont pris lundi l'engagement d'augmenter le nombre de bornes sur leurs parkings, comme Leclerc, Lidl, Casino et Système U.

Le président de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier (LR), a lui annoncé le déploiement de 5.000 bornes, avec 5.000 euros donnés à chaque commune par borne installée. L'idée, selon M. Djebbari, est d'avoir à terme de "grands corridors" bien équipés au niveau européen, en lien avec l'Allemagne et les Pays-Bas notamment.

Pour les véhicules électriques neufs, le gouvernement avait déjà annoncé fin septembre qu'il allait raboter de 1.000 euros la prime à l'achat à partir du 1er janvier 2021, pour la faire passer à 6.000 euros. Un surbonus de 1.000 euros sera toutefois créé dans les Départements d'outre-mer pour compenser le prix plus élevé des véhicules électriques par rapport à la métropole.

La prime à la conversion restera pour sa part inchangée à 5.000 euros, sous conditions de ressources, pour un véhicule électrique, a de son côté souligné la ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili.

Au total, dans le cadre du plan de relance, le gouvernement a l'intention de consacrer 1,9 milliard d'euros pour soutenir la demande en véhicules propres.

Auteur(s): Par AFP - Paris

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Dans le cadre du plan de relance, le gouvernement entend consacrer 1,9 milliard d'euros pour soutenir la demande en véhicules propres

Newsletter


Fil d'actualités France




Commentaires

-