Neige et verglas: 32 départements placés en vigilance orange

  •  FranceSoir a besoin de votre soutien, SIGNEZ LA PETITION !  

Neige et verglas: 32 départements placés en vigilance orange

Publié le 16/01/2021 à 04:00 - Mise à jour à 13:54
© PATRICK HERTZOG / AFP
PARTAGER :

Auteur(s): Par AFP - Paris

-A +A

Trente-deux départements, dont Paris et toute l'Ile-de-France, sont désormais placés en vigilance orange neige-verglas en raison d'un épisode neigeux, a indiqué Météo-France samedi.

La vigilance orange a été étendue à six départements : Ain, Allier, Cantal, Loire, Haute-Loire et Puy-de-Dôme.

Elle concernait déjà 26 départements du Pas-de-Calais à la Corrèze, en passant par l'Ile-de-France jusqu'au Rhône.

Les premières chutes de neige étaient en cours samedi matin, notamment vers la Haute-Normandie et sur l'ouest de l'Ile-de-France, avec également quelques précipitations verglaçantes de la Mayenne au Loiret et à la Seine-Maritime.

Après les gelées matinales généralisées et les premières neiges, on attend la mise en place pendant quelques heures de chutes de neige plus conséquentes. Les quantités attendues sont comprises entre 1 et 3 cm, localement 5 cm, notamment en Ile-de-France, voire ponctuellement entre 5 et 10 cm sur les zones les plus à l'est et au nord.

En cours d'après-midi, ces précipitations se feront ensuite sous forme de pluie et neige mêlées, voire temporairement quelques précipitations verglaçantes, avant un net redoux en fin de journée.

Sur les régions de l'Est, l'épisode débutera en milieu d'après-midi et se poursuivra en première partie de nuit. 5 à 10 cm sont attendus, un épisode verglaçant est également possible en cours de nuit sur ces régions.

Sur le Rhône et la Loire, l'épisode neigeux donnera quelques centimètres en première partie de nuit.

Sur l'ouest du Massif Central, un épisode de pluies verglaçantes marqué est attendu en première partie de nuit. C'est le département de la Corrèze qui est le plus exposé en particulier aux altitudes supérieures à 400 m.

Auteur(s): Par AFP - Paris


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


La gare de Strasbourg où les trains étaient à l'arrêt en raison des chutes de neige, le 15 janvier 2021

Newsletter


Fil d'actualités France




Commentaires

-