Neige et verglas : 32 départements placés en vigilance orange

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 16 janvier 2021 - 05:00
Image
Un homme traverse les rails à la gare de Strasbourg où les trains étaient à l'arrêt en raison des chutes de neige, le 15 janvier 2021
Crédits
© PATRICK HERTZOG / AFP
La gare de Strasbourg où les trains étaient à l'arrêt en raison des chutes de neige, le 15 janvier 2021
© PATRICK HERTZOG / AFP

Trente-deux départements, dont Paris et toute l'Ile-de-France, sont désormais placés en vigilance orange neige-verglas en raison d'un épisode neigeux, a indiqué Météo-France samedi.

La vigilance orange a été étendue à six départements : Ain, Allier, Cantal, Loire, Haute-Loire et Puy-de-Dôme.

Elle concernait déjà 26 départements du Pas-de-Calais à la Corrèze, en passant par l'Ile-de-France jusqu'au Rhône.

Les premières chutes de neige étaient en cours samedi matin, notamment vers la Haute-Normandie et sur l'ouest de l'Ile-de-France, avec également quelques précipitations verglaçantes de la Mayenne au Loiret et à la Seine-Maritime.

Après les gelées matinales généralisées et les premières neiges, on attend la mise en place pendant quelques heures de chutes de neige plus conséquentes. Les quantités attendues sont comprises entre 1 et 3 cm, localement 5 cm, notamment en Ile-de-France, voire ponctuellement entre 5 et 10 cm sur les zones les plus à l'est et au nord.

En cours d'après-midi, ces précipitations se feront ensuite sous forme de pluie et neige mêlées, voire temporairement quelques précipitations verglaçantes, avant un net redoux en fin de journée.

Sur les régions de l'Est, l'épisode débutera en milieu d'après-midi et se poursuivra en première partie de nuit. 5 à 10 cm sont attendus, un épisode verglaçant est également possible en cours de nuit sur ces régions.

Sur le Rhône et la Loire, l'épisode neigeux donnera quelques centimètres en première partie de nuit.

Sur l'ouest du Massif Central, un épisode de pluies verglaçantes marqué est attendu en première partie de nuit. C'est le département de la Corrèze qui est le plus exposé en particulier aux altitudes supérieures à 400 m.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Bezos
Jeff Bezos : le Lex Luthor de Seattle veut devenir le Dark Vador de l’univers
PORTRAIT CRACHE - S’il se fait plus discret que certains de ses compères milliardaires, Jeff Bezos n’en garde pas moins les mêmes manies, les mêmes penchants et surtou...
04 mai 2024 - 13:17
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.