Légion d'honneur: Pesquet, résistants et héros de l'attentat de Strasbourg distingués

Légion d'honneur: Pesquet, résistants et héros de l'attentat de Strasbourg distingués

Publié le 14/07/2019 à 03:51 - Mise à jour à 07:56
© CHARLY TRIBALLEAU / AFP/Archives
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): Par AFP - Paris

Cet article provient directement de l'AFP (Agence France Presse). Plus de détails sur les différentes typologies d'articles publiés sur FranceSoir, en savoir plus

-A +A

Thomas Pesquet, Jean-Michel Jarre, Jean-Paul Belmondo, mais aussi d'anciens résistants et des héros de l'attentat de Strasbourg de décembre figurent dans la promotion du 14 juillet de la Légion d’honneur qui distingue 423 personnes.

Les anciens résistants luttant contre le racisme Jacqueline Fleury, présidente d’honneur d’une association de déportés et internés de la Résistance, et Jean Nallit, Juste de France ont été élevés à la dignité de grand’croix, la plus haute distinction.

Un gardien de la paix et un citoyen qui sont intervenus pendant l'attentat contre le marché de Noël de Strasbourg ont été nommés chevaliers. Ils sont distingués pour "services exceptionnels nettement caractérisés" grâce à une disposition du code de la Légion d’honneur qui dispense des 20 ans de services habituellement exigés.

Damian Myna, musicien de 28 ans, est notamment distingué pour avoir tenté de plaquer au sol Chérif Chekatt qui lui tirait dessus dans un bar. L'agresseur lui a asséné onze coups de couteau avant de poursuivre son épopée meurtrière (5 morts au total). Après plusieurs semaines à l'hôpital, il est rentré chez lui début mai.

Françoise Rudetzki, fondatrice de SOS Attentats, a de son côté été promue grand officier.

Le spationaute Thomas Pesquet, est fait chevalier pour "services exceptionnels nettement caractérisés".

La culture est illustrée avec les comédiens Jean-Paul Belmondo et Claudia Cardinale, tous deux élevés à la dignité de grand officier, le musicien Jean-Michel Jarre, promu commandeur ou la danseuse Marie-Claude Pietragalla, promue officier.

Dans le secteur de l'innovation et du développement économique figurent Francis Holder, fondateur des boulangeries Paul et propriétaire de la maison Ladurée, et Guillaume de Seynes, directeur général d’Hermès.

Le service de l’Etat est notamment représenté par les commandeur Michel Cadot, préfet d’Ile-de-France et Corinne Le Quéré, présidente du Haut conseil pour le climat, nommée chevalier.

Il est également incarné par les élus, Valérie Pécresse, présidente du conseil régional d’Ile-de-France qui vient de quitter LR et Vanik Berberian, président de l’Association des maires ruraux de France qui deviennent chevaliers. En février, en pleine crise des "gilets jaunes", Emmanuel Macron avait fait à Gargilesse-Dampierre (Indre), la commune dont M. Berberian est le maire, l'une de ses réunions-marathons dans le cadre du grand débat.

Hors promotion spéciale, la promotion du 14 juillet est l'une des deux promotions civiles annuelles de la Légion d'honneur, avec celle du 1er janvier.

Fondée par Napoléon Bonaparte en 1802, la Légion d’honneur est la plus élevée des distinctions nationales françaises. Elle compte aujourd’hui 92 000 membres, récompensés pour leurs mérites éminents au service de la nation.

Auteur(s): Par AFP - Paris

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




L'ancienne résistante Jacqueline Fleury lors d'une cérémonie en 2014 à Bayeux

Newsletter


Fil d'actualités Culture




Commentaires

-