Macron soutient l'Argentine sur le remboursement de sa dette

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 12 mai 2021 - 15:56
Image
Le président français Emmanuel Macron (G) accueille le président argentin Alberto Fernandez, le 12 mai 2021 à Paris
Crédits
© Ludovic MARIN / AFP
Le président français Emmanuel Macron (G) accueille le président argentin Alberto Fernandez, le 12 mai 2021 à Paris
© Ludovic MARIN / AFP

Emmanuel Macron a apporté mercredi, en recevant le président argentin, son soutien à Buenos Aires en vue d'un accord "dès que possible" avec le Fonds monétaire international (FMI) visant à renégocier le remboursement de la dette de l'Argentine.

"Nous souhaitons que l'Argentine parvienne dès que possible à un accord" et "nous encourageons également l'Argentine a discuter de manière constructive avec les créanciers du Club de Paris", a affirmé le chef de l'Etat lors d'une déclaration avec Alberto Fernández, un péroniste de 62 ans, avant un déjeuner à l'Elysée en compagnie de leurs épouses.

Le président argentin a saisi l'occasion pour "remercier publiquement" M. Macron du soutien apporté par la France "aussi bien dans les négociations avec les financiers privés, que dans celles que nous menons avec le Club de Paris et le FMI".

M. Fernandez effectue actuellement une tournée en Europe, destinée à trouver des appuis pour obtenir des délais au remboursement de la dette argentine contractée auprès du FMI et du Club de Paris. Il a déjà reçu le soutien de Lisbonne et Madrid et est attendu à Rome, où il doit rencontrer jeudi le pape François, son compatriote, au Vatican.

Sa tournée fait suite à un déplacement en Europe du ministre argentin de l'Economie, Martin Guzmán, qui avait affirmé à Paris avoir trouvé des "appuis très importants" avant des négociations avec le FMI.

L'Argentine doit rembourser au cours des trois prochaines années la quasi-totalité des 45 milliards de dollars prêtés par le FMI au gouvernement précédent de Mauricio Macri.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Bezos
Jeff Bezos : le Lex Luthor de Seattle veut devenir le Dark Vador de l’univers
PORTRAIT CRACHE - S’il se fait plus discret que certains de ses compères milliardaires, Jeff Bezos n’en garde pas moins les mêmes manies, les mêmes penchants et surtou...
04 mai 2024 - 13:17
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.