Martin Scorsese et Cate Blanchett ouvrent le 71e Festival de Cannes

  •  SOUTENEZ L'INDEPENDANCE DE FRANCESOIR, FAITES UN DON !  

Martin Scorsese et Cate Blanchett ouvrent le 71e Festival de Cannes

Publié le 08/05/2018 à 20:09 - Mise à jour à 21:02
© Alberto PIZZOLI / AFP
PARTAGER :

Auteur(s): Par AFP - Cannes

-A +A

Le cinéaste américain Martin Scorsese et l'actrice australienne Cate Blanchett, présidente du jury, ont ouvert mardi soir le 71e Festival de Cannes, le premier depuis le séisme Weinstein.

"Nous partageons une passion pour le cinéma, nous sommes tous ici pour célébrer le 7e Art", a déclaré le réalisateur de "Taxi Driver", avant de demander à Cate Blanchett de le rejoindre pour donner le coup d'envoi des douze jours de festival.

Mercredi, Martin Scorsese recevra un Carrosse d'or à Cannes pour l'ensemble de sa carrière. Ce prix est remis à l’ouverture de la Quinzaine des réalisateurs, une section parallèle, et rend hommage à un cinéaste qui a marqué l’histoire du cinéma.

La cérémonie d'ouverture du 71e Festival de Cannes a été présentée par l'acteur et réalisateur français Edouard Baer, succédant à l'Italienne Monica Bellucci.

Le trublion s'est livré à des envolées lyriques dont il est coutumier mais n'a fait aucune allusion à l'affaire Weinstein, qui a ébranlé la planète cinéma à l'automne dernier, avant d'introduire le jury présidé par Cate Blanchett, très engagé pour la cause des femmes.

"Bonjour mesdames, mesdames, mesdames, messieurs", a déclaré "Mademoiselle" Blanchett, selon le terme utilisé par Thierry Frémaux, le délégué général du Festival, selon la tradition du monde du cinéma et du théâtre.

Au sein du jury figurent également l'actrice française Léa Seydoux, la comédienne américaine Kristen Stewart, sa compatriote la réalisatrice Ava DuVernay, le réalisateur français Robert Guédiguian, le Canadien Denis Villeneuve et le Russe Andreï Zviaguintsev.

Le Festival de Cannes, aux résonances très politiques cette année, démarrait mardi soir avec la projection d'"Everybody Knows" ("Todos lo saben") d'Asghar Farhadi, avec le couple star Penélope Cruz et Javier Bardem.

Le film sera le premier des 21 longs métrages en lice pour la Palme d'or, décernée le 19 mai.

Auteur(s): Par AFP - Cannes


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


Le cinéaste américain Martin Scorsese et l'actrice australienne Cate Blanchett, présidente du jury, ont ouvert le 8 mai 2018 le 71e Festival de Cannes

Annonces immobilières

Newsletter


Fil d'actualités France




Commentaires

-