Plan de relance: 3 milliards d'euros pour les entreprises, annonce Le Maire

  •  FranceSoir a besoin de votre soutien, SIGNEZ LA PETITION !  

Plan de relance: 3 milliards d'euros pour les entreprises, annonce Le Maire

Publié le 12/08/2020 à 20:24 - Mise à jour le 13/08/2020 à 13:52
© Ludovic Marin / AFP/Archives
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): Par AFP - Bordeaux
-A +A

Le plan de relance de l'économie française comprendra trois milliards d'euros pour "le soutien au financement des entreprises", alors que des petites et moyennes entreprises (PME) ont notamment souffert de la crise, annonce mercredi Bruno Le Maire dans une interview à Sud Ouest.

Les entreprises, pour avoir les fonds propres nécessaires, bénéficieront de divers instruments: "soit des obligations convertibles, soit des prêts participatifs", indique le ministre de l'Economie, qui rencontrait jeudi des agents des douanes au Pays basque.

"Dans le plan de relance, nous mettrons trois milliards d’euros sur le soutien au financement des entreprises, pour leur permettre de se développer", poursuit Bruno Le Maire.

"Beaucoup de PME étaient en bonne santé financière avant la crise et auront les ressources pour rembourser leurs prêts. Mais pour certaines, l'endettement est un sujet majeur que nous voulons prendre à bras le corps: comment retrouver de la croissance et innover, en étant endetté ?", poursuit le ministre.

Le plan de relance de 100 milliards d'euros doit être présenté le 25 août. Le Premier ministre Jean Castex en a déjà présenté quelques grandes lignes, avec 30 milliards fléchés sur la transition écologique, dont une partie se recoupe avec 40 milliards d'euros consacrés à l'industrie.

Ce plan, qui sera adossé au budget de l’État pour 2021, comprend aussi un volet "compétences" et un volet "solidarité", pour 20 milliards chacun.

Environ 40 milliards d'euros sur les 100 milliards devraient venir des 390 milliards d'euros de subventions du plan de relance européen.

Auteur(s): Par AFP - Bordeaux

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




le ministre de l'Economie Bruno Le Maire,le 15 jullet 2020 à Paris

Newsletter


Fil d'actualités France




Commentaires

-