Plan de relance : 3 milliards d'euros pour les entreprises, annonce Le Maire

Auteur:
 
Par AFP - Bordeaux
Publié le 12 août 2020 - 22:24
Mis à jour le 13 août 2020 - 15:52
Image
le ministre de l'Economie Bruno Le Maire,le 15 jullet 2020 à Paris
Crédits
© Ludovic Marin / AFP/Archives
le ministre de l'Economie Bruno Le Maire,le 15 jullet 2020 à Paris
© Ludovic Marin / AFP/Archives

Le plan de relance de l'économie française comprendra trois milliards d'euros pour "le soutien au financement des entreprises", alors que des petites et moyennes entreprises (PME) ont notamment souffert de la crise, annonce mercredi Bruno Le Maire dans une interview à Sud Ouest.

Les entreprises, pour avoir les fonds propres nécessaires, bénéficieront de divers instruments: "soit des obligations convertibles, soit des prêts participatifs", indique le ministre de l'Economie, qui rencontrait jeudi des agents des douanes au Pays basque.

"Dans le plan de relance, nous mettrons trois milliards d’euros sur le soutien au financement des entreprises, pour leur permettre de se développer", poursuit Bruno Le Maire.

"Beaucoup de PME étaient en bonne santé financière avant la crise et auront les ressources pour rembourser leurs prêts. Mais pour certaines, l'endettement est un sujet majeur que nous voulons prendre à bras le corps: comment retrouver de la croissance et innover, en étant endetté ?", poursuit le ministre.

Le plan de relance de 100 milliards d'euros doit être présenté le 25 août. Le Premier ministre Jean Castex en a déjà présenté quelques grandes lignes, avec 30 milliards fléchés sur la transition écologique, dont une partie se recoupe avec 40 milliards d'euros consacrés à l'industrie.

Ce plan, qui sera adossé au budget de l’État pour 2021, comprend aussi un volet "compétences" et un volet "solidarité", pour 20 milliards chacun.

Environ 40 milliards d'euros sur les 100 milliards devraient venir des 390 milliards d'euros de subventions du plan de relance européen.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Bezos
Jeff Bezos : le Lex Luthor de Seattle veut devenir le Dark Vador de l’univers
PORTRAIT CRACHE - S’il se fait plus discret que certains de ses compères milliardaires, Jeff Bezos n’en garde pas moins les mêmes manies, les mêmes penchants et surtou...
04 mai 2024 - 13:17
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.