"Pluie d'étoiles" aux obsèques du danseur star Patrick Dupond

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 11 mars 2021 - 20:28
Image
Les obsèques de Patrick Dupond à l'église Saint-Roch à Paris, le 11 mars 2021
Crédits
© Christophe ARCHAMBAULT / AFP
Les obsèques de Patrick Dupond à l'église Saint-Roch à Paris, le 11 mars 2021
© Christophe ARCHAMBAULT / AFP

Des danseurs et danseuses étoiles de l'Opéra de Paris, des proches et des fans en pleurs ont fait leurs derniers adieux jeudi à la star française de la danse Patrick Dupond lors de ses obsèques à Paris.

L'ex-danseur étoile, qui était l'un des plus grands danseurs classiques français et dont la popularité a dépassé les frontières du ballet, est décédé le 5 mars d'une maladie foudroyante à l'âge de 61 ans.

Une procession d'ex-étoiles, notamment Elisabeth Platel, directrice de l'Ecole de danse de l'Opéra, Kader Belarbi, directeur de la danse du Capitole de Toulouse, Marie-Claude Pietragalla ou encore Marie-Agnès Gillot, mais également d'actuels danseurs de l'Opéra, ont précédé l'entrée du cercueil recouvert du drapeau tricolore dans l'église Saint-Roch à Paris.

Une foule devant la "paroisse des artistes" a applaudi le cercueil au terme de la cérémonie religieuse à laquelle a assisté la ministre de la Culture Roselyne Bachelot et Jack Lang, l'un de ses prédécesseurs, qui en 1990 l'a nommé pour succéder au légendaire Rudolf Noureev à la direction de la danse de l'Opéra.

Des membres de la famille de "Danse avec les stars", émission sur TF1 dans laquelle il a été juré, étaient également présents.

"Le monde de la danse en deuil d'avoir perdu son plus bel astre", a commenté Marie-Claude Pietragalla, sa partenaire sur scène, lors des éloges funèbres.

"Nous gardons précieusement en mémoire tes envols qui semblaient ne jamais finir, tes manèges qui étourdissaient les salles du monde entier, tes pirouettes offertes comme des cadeaux (...) tu as ébloui les regards (...) levé les foules comme aucun grand artiste", a-t-elle dit, très émue.

La voix brisée, l'actuelle directrice de la danse et ex-étoile Aurélie Dupont a également rendu également hommage à cette "superstar" et ce "danseur absolu".

Des musiciens comme le violoncelliste Gautier Capuçon et le duo Camille et Julie Berthollet, ont joué des morceaux, dont "La Mort du Cygne" de Saint-Saëns.

Ayant inspiré plusieurs danseurs masculins de ballet, celui qui était l'enfant chéri de l'Opéra a connu une profonde blessure en 1997, lorsqu'il quitte "la maison" après son licenciement. Il avait accepté, sans l'accord de son employeur, de siéger au jury du festival de Cannes, et sera dédommagé en cassation.

En 2000, il est victime d'un grave accident de voiture. Son corps est brisé par 134 fractures et les médecins lui annoncent qu'il ne dansera plus.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Bezos
Jeff Bezos : le Lex Luthor de Seattle veut devenir le Dark Vador de l’univers
PORTRAIT CRACHE - S’il se fait plus discret que certains de ses compères milliardaires, Jeff Bezos n’en garde pas moins les mêmes manies, les mêmes penchants et surtou...
04 mai 2024 - 13:17
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.